CONCEPTION GLOBALE
PRODUIT ALIMENTAIRE

block-bleu-alimentaire-copie

ON VOUS

DÉGUSTE

+ RECHERCHES DE TENDANCES & ANALYSE DE MARCHÉ

+ SOCIOLOGIE DU CONSOMMATEUR

+  ENJEUX ÉCOLOGIQUES, SANITAIRES, SOCIAUX ET ENVIRONNEMENTAUX

+ VALORISATION DES PROPRIÉTÉS DU PRODUIT

Design pâtes

Une recette, un marché ? La solution : le design alimentaire !

Fondé par Pauline MIOQUE, le Design Studio est une entreprise de création et de design indépendante, créative et réactive. Et son équipe suit cette dynamique dans une démarche de collaboration « gagnant-gagnant ».

Besoin de concevoir un produit agroalimentaire ? Présents sur Annecy, Lyon, Chambéry et Genève, nous serons ravis de vous accompagner et d’imaginer avec vous, les produits alimentaires de demain dans leur globalité : forme de l’aliment, emballage et communication visuelle.

Qui sommes-nous

Experts en design et spécialisé dans l’alimentaire, nous donnons forme à des recettes gourmandes et innovantes. Que cela soit dans l’usage, la forme ou encore le facing.

Notre credo ? Vous mettre en forme sans dénaturer votre fond ! Au studio, un bon travail répond à 4 critères : Confiance & Bienveillance, Disponibilité, Créativité polyvalente, mais surtout Réactivité !

1631535693997

Qu’est-ce que le design alimentaire

Le design alimentaire, c’est imaginer de nouveaux concepts et donner forme aux aliments de demain en répondant aux enjeux sanitaires, sociaux et environnementaux. Le designer alimentaire connaît les nouveaux modes d’alimentation, les nouveaux services de distribution, les normes d’emballage et facilite l’intégration d’innovations sur la chaîne de production.

La conception et l’apparence sensible des nouveaux produits : matières, formes, couleurs, sont pensées dans un dialogue constant du design avec les sciences du marketing et de l’anthropologie.

Présentation

Notre expertise

Au studio, nous vous apportons un regard neuf grâce à une culture de l’univers alimentaire forte. Nous donnons vie aux idées par des dessins et des prototypes.

Le design alimentaire est un design de concept global. Cela implique de travailler sur :

+ Le produit alimentaire (son aspect, sa forme, sa couleur, sa texture…)

+ Son identité graphique (sociologie consommateur)

+ Le packaging et la PLV (son univers, sa forme, son volume et son graphisme)

Nous vous apportons une vision globale sous un angle créatif !

La plus grande particularité la réflexion autour du design alimentaire réside dans l’acceptabilité du consommateur face à une innovation. L’aliment est un produit que l’on ingère, il y a donc un rapport bien plus intime avec l’usager que dans la conception d’une chaise par exemple. Manger, c’est aussi un acte social et identitaire. Et cela est d’autant plus vrai en France, pays de la gastronomie. C’est pourquoi il est indispensable de réfléchir à l’image d’un produit avant de le créer.

Pauline Mioque

Vos objectifs

Vous avez une recette originale et vous souhaitez la commercialiser, améliorer un produit existant (en réponse à des problèmes de conditionnement, de stockage, d’usage ou d’image), toucher un nouveau segment (rayon de supermarché), augmenter la valeur perçue de votre marque ou encore optimiser l’assemblage de votre produit ou son impact environnemental. Nous vous proposons un accompagnement sur-mesure dans le développement de vos produits.


Un process de travail aux petits oignons

Découverte du projet

A la découverte de votre projet, on analyse, on échange et on vous écoute. Pour qu’une innovation alimentaire soit réussie, elle doit être cohérente, ce qui implique un travail en profondeur sur le marché et la concurrence, le produit alimentaire en lui-même, son packaging, les modes de consommations mais aussi de distributions.

Les premières réflexions

Nous restons à l’affût des tendances, afin de vous proposer une réponse cohérente avec les nouveaux modes de consommations.

C’est à cette étape que nous développons de premières pistes graphiques. Dans nos réflexions, nous ne nous limitons pas au domaine alimentaire, mais notre curiosité et notre créativité nous pousse à mixer des idées ou des innovations issues d’autres secteurs. Nous recherchons et envisageons les meilleurs concepts pour vos produits.

Nous coconstruisons ce projet au cœur de vos équipes de R&D, de production, marketing et commerciales.

On avance sur votre projet

C’est le moment de rentrer dans le concret. Notre rôle est de donner vie aux idées, par du dessin mais aussi par du prototype. Nous allons dans le détail en réfléchissant aux matières et/ou textures, mais aussi le process de fabrication industriel.

Nous pratiquons le « Test & Learn », cela permet de pouvoir ajuster continuellement votre design alimentaire et proposer une solution totalement aboutie.

On a fini, dégustez !

Vous êtes le propriétaire de toutes les étapes : dossier de recherches de tendances alimentaires, scénarios d’usages et univers dans lequel va évoluer votre produit (ambiance, marque, analyse concurrentielle et opportunités). Mais aussi, pour des demandes plus concrètes : les fichiers de style, les plans et 3, ainsi les fichiers graphiques en haute définition, prêt à imprimer.

Et après…

Une fois notre travail de design alimentaire terminé, nous vous mettons en relation avec notre réseau de partenaires externe pour optimiser la réussite de votre projet (imprimeurs, bureaux d’études packaging, ingénieurs agroalimentaires…).

Faites appel à Pauline Mioque Design Studio afin de concevoir des designs alimentaires gourmands qui sauront séduire la vue et l’estomac de vos clients !