Quel design pour le chocolat ?

Quel design pour le chocolat ? A tous les gourmands, c’est bientôt Noël et l’heure de manger des chocolats ! Et si on revisitait la manière de le travailler, de le transformer ?
En plus de son goût délicieux, c’est une matière incroyable à travailler, c’est aussi la raison pour laquelle de nombreux designers s’y intéressent.

Le chocolat c’est 354 935 tonnes consommées à l’année en France , autant dire qu’on n’est pas les seuls au studio à adorer ça !

Ton chocolat tu le design avec quoi ?

Tous les goûts sont dans la nature, et ce qu’il y a d’assez incroyable avec le chocolat c’est qu’il y a beaucoup de mariages possibles. Saviez-vous que le chocolat noir peut se marier avec du Haddock ? Si, si, vous trouverez plein de mélanges incroyables sur le site Foodpairing !

Donc c’est peut-être cela qui fascine tant, le chocolat c’est une histoire d’amour… de chimie…d’alchimie…

Zoom sur…

Le projet Sweet Play de la designer Elsa Lambinet en collaboration avec le fabricant Blondel. En fait, trois éléments permettent la personnalisation : la structure (en chocolat noir, blanc ou au lait), mais aussi une partie intérieure et une partie supérieure pouvant chacune accueillir différents ingrédients.

Elsa Lambinet Sweet Play04ebf9211fa6a8aa2fe8233b8afc313c

Visuels du concept Sweet Play

Mais aussi, ChocolaMixture, un coffret original pour faire de vous un alchimiste du chocolat, a été conçu par le studio Nendo pour la Saint-Valentin.

The Nendo 2The Nendo 1

Les fioles du concept Chocolamixture

J’ai aussi conçu aussi un design de chocolat original ! Brisez la glace !

L’idée ? Consommer le chocolat en apéritif afin de créer une surprise, un rapprochement lors d’un premier rendez-vous galant.

Le projet a été réalisé dans sa globalité, en collaboration avec Vincent Guerlais.

Pfe 1

Le projet « Brisez la Glace »

Et pour ceux qui auraient peur pour leur ligne, nous avons trouvé 2 projets…

Puis, le chocolat se design sous toutes ses formes, en bâtonnets classés par nombre de calories, et si cela est encore trop, le Whif saura vous convaincre !
95d72924ac7d09f80c5ece2540d5038f

Le projet a été créé par le studio 5.5 design (littéralement « bouffée »)

Le Whif a été imaginé par David Edwards, le fondateur du Foodlab, un laboratoire où sont créées des innovations culinaires, aux côtés du chef Thierry Marx.

Donc, il s’agit d’un petit tube contenant 8 « bouffées de chocolat ». Inhalez une et des particules de chocolat empliront votre bouche. Vous aurez alors la sensation de manger du chocolat pour 0 calorie (enfin trop peu pour les compter !). Quatre saveurs sont proposées : chocolat/mangue, chocolat, chocolat/menthe et chocolat/framboise.

Lewhif Inhaler Main

Le projet « Whif » (littéralement « bouffée »)

Alors à tous les curieux, les industriels, fabricants, chocolatiers, etc qui souhaiteraient surprendre leur clientèle avec une bûche de Noël, un œuf de Pâques, ou encore une tablette gourmande… N’hésitez pas à contacter le studio !

Des goodies originaux