Design industriel ou conceptuel ?

Design industriel ou conceptuel, mais au fait, quelle différence ?

Quelle est l’importance du design industriel ?

Le design industriel est un outil d’innovation et non seulement de communication visuelle. Le travail se fait en collaboration avec le commanditaire et l’utilisateur final. Il intègre la fonction d’usage dès les premières phases de conception. Le designer industriel peut intervenir en améliorant l’esthétique d’un produit déjà existant. Mais il peut aussi intervenir pour prendre en charge la conception complète d’un produit à partir du brief marketing jusqu’au suivi de production.

Quels sont les principaux objectifs du design industriel ?

Le design industriel est un métier provenant de l’industrie. Ce service permet à l’entreprise de créer, innover, faire évoluer, vendre des produits, services ou améliorer l’image de marque. Notre société impose de trouver des qualités distinctives, en donnant à ces produits innovants un pouvoir de stratégie de différenciation.

En outre, le design industriel permet même parfois d’adopter un prix de vente supérieure à la concurrence.

Capotage d'un dérouleur de bande

Pourquoi recourir au design industriel pour la réalisation d’un objet ou service ?

Concevoir un produit unique est très important si l’on souhaite augmenter ses ventes. Parmi les exemples d’objets du quotidien design, on peut citer une gamme de casseroles haut de gamme dont le succès se base principalement dans les matériaux utilisés. On peut également citer des ustensiles en silicone ou un dérouleur de bande.

Qu’est ce que le design conceptuel ?

Il vient de concept, c’est-à-dire que c’est une représentation abstraite d’un objet ou d’un ensemble d’objets ayant des caractères communs. En linguistique, le concept représente le signifié. En résumé, un concept est une idée mise en forme sur un objet ou un visuel, il permet de souligner un sens, une émotion par une forme par exemple.

Exemple de concept de pilulier connecté (design Pauline MIOQUE)

Exemple de concept de console de jeux portable (design Pauline MIOQUE)

Le design conceptuel est partout…

C’est là toute la difficulté de compréhension… Sans compter les abus de langage, le design conceptuel est à l’origine de toutes les créations.

Quels sont les principaux objectifs du design conceptuel ?

Le design conceptuel teste et montre des idées, sans forcément qu’il y ait une intention de production en série et de commercialisation par la suite. Souvent, tout comme l’œuvre d’art, le design conceptuel est difficile à comprendre pour les non-initiés. Il permet cependant d’inspirer tous les designers.

Face à un contexte concurrentiel où il est important de se démarquer, le design représente une bouffée d’oxygène dans la réussite d’une société. Si l’esthétique d’un produit a longtemps été considérée comme la touche finale d’un processus de développement de produits, sa place actuelle est située au cœur des processus de développement. C’est pourquoi, selon moi, il est indispensable que le designer ait des connaissances techniques en termes de process de fabrication et de caractéristiques matériaux. Méfiez-vous d’un designer qui ne vous pose pas de question technique.

Vous avez besoin de concevoir un produit ? Je serais ravie de vous poser plein de questions techniques ! Contactez-moi ici !

Laisser un commentaire