Evénement et salons, créons de la cohérence

Suite au confinement COVID, beaucoup d’événements ont été annulés… la rentrée s’annonce donc chargée en salons pour les entreprises qui ont besoin de visibilité.

Pour se faire connaître, se comparer aux concurrents, fidéliser ses clients ou détecter des tendances, participer à un événement ou un salon peut s’avérer être une bonne stratégie ! Encore faut-il se rendre visible, compréhensible et attrayant.

En amont, le studio vous suggère de :

Choisir le bon salon : Rien ne doit être dû au hasard. Identifiez celui qui correspond à vos objectifs. L’emplacement dans le salon est également important. Si votre budget le permet, préférez les allées et les points stratégiques (entrée, sortie, toilettes).

Définir vos objectifs : La participation à un salon coûte cher, demandez-vous quelles sont vos attentes chiffrées, au niveau des ventes, contrats, devis, etc. Astuce : à l’ère digitale, récoltez les données des visiteurs afin de les informer par e-mail de vos futures actualités et nouveautés.

VISIBLE :

Promouvoir sa participation : Il est important de communiquer, en interne, ainsi qu’auprès de clients et prospects, de votre venue au salon. Différentes techniques peuvent être employées : signature mail, envoyer une newsletter, informer sur votre site Internet, joindre des rappels sur les correspondances (factures par exemple) ou publier un communiqué de presse. Il est aussi utile d’envoyer des invitations papier.

Le studio peut vous aider lors de toutes ces étapes ! Du concept à la mise en place ou l’impression. Le studio réalise des prestations sur-mesure, accompagnées d’un suivi rigoureux et des conseils pertinents pour répondre au mieux à vos objectifs et satisfaire pleinement vos attentes.

Se rendre visible via une oriflamme ou une banderole pop-up

Communiquer sur ses réseaux sociaux

Avoir un stand visible : Un stand bien pensé assurera une rentabilité maximale. Le studio, dans une démarche globale, vous aidera à définir la hiérarchie d’information pour votre visiteur. En général, il doit voir en premier votre marque, puis votre produit ou service phare. Enfin, il faut l’intriguer, l’émoustiller, créer quelque chose de marquant sur votre stand…

COMPRÉHENSIBLE :

Faire comprendre votre entreprise sans mots : Vous le savez, le cerveau est fainéant et ne lit plus. Il faudra donc faire comprendre, le plus justement et simplement votre activité ou votre plus-value face à la concurrence.

Donner les réponses complémentaires : Une fois que l’on a compris ce que vous faites, le visiteur va s’y attarder et s’y intéresser. Si ce n’est pas le cas, alors ce n’est pas votre cible, ne perdez pas de temps et laissez-le avancer. Afin de le renseigner au mieux, vous pouvez l’aiguiller vers différents supports de communication préparés en amont. En effet, il s’agit des supports qui assureront la promotion de l’entreprise : plaquettes, fiches « business case », cartes de visite, brochures, dossier de presse, etc.

Là encore, chaque support doit avoir son objectif, il est donc important de vous faire accompagner pour leurs réalisations.

Communiquer sur ses réseaux sociaux

ATTRAYANT :

Se démarquer : Qu’est-ce-qui va vous distinguer du stand d’à côté ? Nous revenons au point évoqué plus haut : LA SURPRISE. Que ce soit un élément marquant, une animation physique ou à minima une vidéo, tout est bon pour provoquer une émotion à notre visiteur. Car il se souviendra de l’émotion bien après le salon… et donc de votre entreprise !

N’oubliez pas que, comme vous, vos visiteurs ont pu s’échapper de leur quotidien et de leur bureau une journée 😊 ! Et si on leur procurait de la joie ?

Vous participez à un salon et souhaitez un audit pour vos supports de communication? Contactez-moi par mail, je vous réponds sous 48 – 72 heures et nous nous rencontrerons très vite.

Laisser un commentaire