Startup Weekend Annecy

Le Startup Weekend est un évènement à but non lucratif présent dans 150 villes partout dans le monde. L’idée ? Soutenir et encourager les entrepreneurs de demain.

Pendant tout un week-end, des personnes de différents horizons : développement, design, investisseurs, marketing, business, … se rassemblent. Ainsi, l’objectif est de monter une startup répondant à un réel besoin. De plus, c’est l’occasion de gagner en connaissances, d’acquérir des méthodes, de partager des émotions, et pourquoi pas de donner naissance à de futures collaborations !

Pour faire simple, le startup weekend voilà comment ça se passe …

1- Le vendredi soir, les « pitcheurs » (des participants volontaires avec une idée béton) vont expliquer leur idée pendant 60 secondes. Puis, le reste des participants votent pour leurs préférés.

2- Des équipes se forment alors autour des idées qui ont fédéré le plus.

3- Pendant tout le startup weekend, ces idées vont devenir des business, avec le soutien de coachs et des experts dans leurs domaines. Le développement du projet se poursuit jusqu’au dimanche, entrecoupé de conférences et de moments de convivialité.

4- Enfin, au bout de 54 heures, l’événement startup weekend se termine par des présentations de 5 minutes devant un jury de professionnels et d’investisseurs expérimentés. Pour finir, les projets les plus méritants remportent des prix. Par exemple, de l’accompagnement marketing, un bureau pendant 6 mois en pépinière, etc. Tout est mis en œuvre pour favoriser et pérenniser le développement de cette nouvelle start-up !

Vidéo de l'édition 2019

Pourquoi je vous en parle ?

Je suis allée au premier startup weekend en 2018, l’idée de base était simplement d’apporter ma pierre à l’édifice. Je me suis dit qu’il fallait que je teste mon savoir-faire et mon savoir-être dans un contexte challengeant. Mais ce fût bien plus que cela pour moi ! J’ai découvert des compétences que je n’avais pas et qui me servent dans ma vie de tous les jours. Aussi, j’ai pu repousser mes limites dans un temps imparti, aider à mettre en place une vision globale sur un projet et tout cela dans une forte cohésion d’équipe (#TeamM.A.Sforever). Et plus que tout, ce fût une occasion extraordinaire de rencontrer des gens formidables et d’étendre mon réseau dans la région !

Création de l'identité du projet M.A.S : startup weekend édition 2018

Création de visuels du projet M.A.S : startup weekend édition 2018

Bien sûr, forte de cette expérience, l’année dernière, j’ai décidé de rejoindre l’équipe communication de l’orga startup weekend ! Ayant été participante, j’avais envie de voir l’envers du décor et de prendre part à l’événement dès le début. Là encore, j’ai pu prendre part à la création globale du SWA4. Ce fût joyeux, mais aussi très prenant et de multiples supports ont été réalisés. Je vous invite à les consulter ici.

Communication de l'événement sur tous supports

Et en 2020 ?

Cette année je renouvelle l’expérience startup weekend, côté participant et je sais d’ores et déjà que cela sera extrêmement enrichissant, et j’ai hâte d’y retrouver les copains !

La prochaine édition se déroulera dans un peu plus d’un mois, les 9 ; 10 et 11 octobre prochains, et j’espère vous y voir nombreux !

Donc je recommande cet événement à toutes les personnes en création d’entreprise, en changement de poste, en freelance ou simple curieux du bassin annécien !

Vous pouvez aussi rejoindre le SWA sur FacebookTwitter, Instagram, pour avoir accès aux informations exclusives et aux coulisses de l’organisation !

Vous montez votre entreprise ? Vous avez besoin de concevoir un produit ? Créer une identité ou des visuels ? Je serais ravie de vous accompagner ! Contactez-moi ici !

Laisser un commentaire