Comment rédiger son brief design?

Vous souhaitez faire appel à un designer produit pour votre prochain projet et vous ne savez pas comment formuler votre demande ? Le studio vous donne quelques conseils pour la rédaction de votre brief.

Rédigez un brief design peut être difficile.

Quel que soit sa longueur, le brief design est indispensable avant le lancement d’un nouveau projet. Le brief est un outil de travail indispensable pour les différents interlocuteurs et collaborateurs liés au projet.

Quels sont ses objectifs ?

Vous permettre de vous poser les bonnes questions afin de ne pas partir dans la mauvaise direction dès le départ et de gagner du temps : élaborer un rétroplanning, planifier les tâches, identifier les solutions viables : liées à votre savoir-faire, votre production ou vos fournisseurs….

Qui rédige le brief ?

Le porteur du projet, le dirigeant, le directeur marketing…Peu importe du moment que les principaux interlocuteurs concernés par le projet ont pris connaissance du brief et qu’ils ont pu y apporter leurs contraintes métier. Cela vous permettra également de souder l’équipe autour de ce nouveau projet.


Conception d'une poignée selon un brief détaillé

Que doit contenir votre brief ?

Les contenus peuvent varier suivants les projets mais vous devrez au minimum noter : Le marché, les utilisateurs (attention ce n’est pas seulement la cible finale, le consommateur), le budget global du projet et surtout ce qui motive cette demande. Quel est finalement la problématique du projet qui justifie le recours aux compétences d’un designer ?

Votre futur produit s’inscrit-il dans une tendance ou au contraire doit-il être en rupture avec le marché visé ? Est-ce que ce marché est très concurrentiel ?

Souhaitez-vous améliorer l’ergonomie d’un produit, simplifier son usage, séduire une nouvelle clientèle ou peut-être répondre à un nouveau besoin ? Quelles sont les valeurs à défendre ? Quelles sont les bénéfices de mon produit ? Comment est positionné mon produit ?

A travers votre budget le designer sera conscient de ses marges de manœuvre et ne vous fournira pas des créations irréalistes d’un point de vue industriel ou économique. Dans le budget, on entend le budget d’investissement global et le prix de vente espéré (et donc le prix de revient à atteindre). Enfin n’oubliez pas de préciser le délai, la deadline pour cette réalisation. En effet, si le designer doit passer votre projet en priorité car le délai est court, cela pourrait vous coûter plus cher…

Pourquoi ce projet est-il une nécessité ? Qu’attendez-vous du design ? Quels sont vos objectifs ? C’est finalement la partie la plus complexe.

Plus les informations sont précises, plus la réponse créative sera juste. Selon tous ces critères l’aspect et les fonctions du futur produit ne seront pas les mêmes.

Cet article vous a plu, vous souhaitez avoir un peu d’aide pour votre brief ? Vous avez un produit à lancer ? Contactez le studio et prenons rendez-vous !

Laisser un commentaire