Quels sont les avantages à travailler avec un freelance ?

Quels sont les avantages à travailler avec un freelance ?

En France nous sommes très attachés au salariat, le CDD et le CDI règnent en maître, et pourtant…nous sommes environ 930 000 freelances, ce qui représente une croissance de 145% en dix ans.


Découvrez le métier de centaines de freelances lors de leurs pitchworkees

Travailler avec un consultant présente plusieurs avantages :

1/ Eviter le formalisme et la relative rigidité d’une embauche

Lorsqu’on a besoin d’une compétence, on pense souvent « embauche », mais avez-vous tous les outils, le temps et l’espace nécessaire pour accueillir cette personne ? Avez-vous structuré votre activité de façon à l’inclure réellement dans votre entreprise ?

2/ Conserver des frais fixes raisonnés

Hé oui ! En général un consultant coûte moins cher. Même si de prime abord le coût peut paraître plus élevé, il faut savoir que le coût de la prestation comprend les charges sociales et que vous aurez pour ce prix, un travail mieux fait et exécuté plus rapidement. Faites le calcul !

3/ Recourir à des compétences expertes, voire rares

Les freelances ont l’avantage de vous offrir une expérience de valeur pour des besoins ponctuels. Cela permet de moduler votre activité en fonction de vos besoins. Ou encore d’avoir un seul contact pour de multiples compétences !

4/ Avoir quelqu’un de disponible et d’opérationnel immédiatement

Dans cette société d’immédiateté, nous n’avons plus le temps pour de longs process de recrutement. En plus, les freelances sont souvent plus polyvalents et plus autonomes (puisqu’ils doivent gérer tous les aspects de leur business) qu’un salarié ou un stagiaire. En cette période de confinement, il est indispensable de s’entourer de professionnels, adaptables, autonomes, et qui ont l’habitude de gérer des projets à distance ! En bref, qui font preuve d’agilité !

Je rajouterai que n’étant pas dans la société, en tant que consultant ils vous offrent une prise de recul nécessaire à tout projet, et posent souvent de nombreuses questions concernant la globalité du projet (mise en place, répartition des tâches, délai, etc). Ainsi, le freelance s’assure de bien comprendre en amont ce qui est attendu de lui.

5/Bénéficier du réseau de votre prestataire

Votre freelance vous aidera à trouver des compétences qualifiées. En plus de sa vision globale, il pourra vous conseiller et vous aider pour trouver un partenaire ou un fournisseur, imprimeur, rédacteur, Community manager, photographe

6/ vous êtes libres.

Libres de pouvoir mener le projet à votre rythme, voire de changer de prestataire si une personne ne donne pas satisfaction. Attention, le freelance aussi est libre, et il ne peut et ne doit donc exister aucun lien de subordination entre le freelance et son client. Travailler avec un freelance doit donc s’inscrire dans une logique de co-création et de partenariat. Et si en plus cette relation s’inscrivait sur le long terme ?

Comment choisir le bon freelance pour votre projet ?

1/ Définissez précisément vos besoins et ayez une idée d’enveloppe budgétaire pour la prestation.

Pensez aussi à définir le niveau de confidentialité de la mission. Est-ce qu’à la fin de la prestation vous avez les droits nécessaires sur le projet ? Est-ce que le logo vous appartient ? Etes-vous dépendant de ce freelance pour une prochaine mission ou avez-vous les fichiers source ?

2/ Choisissez le canal de recrutement en fonction du profil recherché

Passez vous par une plateforme comme coworkees ? Avez-vous prévu de demander plusieurs devis ? A différentes structures ? Avez-vous pensé à vous faire expliquer le devis ?

Comme pour beaucoup de mes confrères, ma motivation ultime reste la satisfaction de mon client !

Evidemment, pour un salarié, la satisfaction du client est bien sûr primordiale. Mais c’est encore plus vrai pour le freelance qui travaille seul et par conséquent ne vit que par la satisfaction et la fidélité de sa clientèle.

quel designer pour votre projet ?
quel designer pour votre projet ?

Quel designer vous faut-il pour votre projet?

Un client satisfait peut engendrer de futurs contrats, ou encore peut en parler autour de lui et créer un bouche-à-oreille efficace qui permettra d’acquérir de nouveaux clients. Un but : faciliter la coopération et satisfaire le client sur tous les points. Un projet réussi est donc non seulement un grand plaisir, mais également la meilleure publicité qu’on puisse faire de son travail. D’ailleurs si vous souhaitez me transmettre vos commentaires sur notre collaboration c’est ici !

Les freelances s’avèrent être d’excellents partenaires de travail. Qu’il s’agisse de leur confier des missions rapides ou de grands projets sur une certaine durée, les travailleurs indépendants prennent chacune de leurs missions à cœur et offrent toujours une expertise pointue à leur clientèle. Nul doute que vous trouviez votre bonheur avec toutes les possibilités offertes par les différents prestataires de services !

Alors prêts à travailler avec moi ? Contactez le studio !

Laisser un commentaire