Rendez-vous… en Grèce !

L’art de la Grèce antique a exercé une influence considérable sur la culture de nombreux pays.

En juillet 2021 je me suis rendue à Athènes, en Grèce, un pays berceau de culture et d’art dans de nombreux domaines… Rassurez-vous je me suis aussi régalé des plats typiques !

Athènes est définitivement une ville ancrée dans l'histoire !
Photo personnelle

Amoureux de la beauté, les Grecs aimaient être environnés d’œuvres d’art. Auxiliaires indispensables du culte rendu aux dieux et de la splendeur des villes, les artistes ont aussi créé des objets esthétiques destinés à la vie courante.

Focus sur…

La culture en Grèce

La Grèce antique est toujours vue comme une puissance importante car elle a notamment su se diffuser.

Ça veut dire que les Grecs étaient les premiers “storytellers”? Oui en quelque sorte, ils racontaient les mythes des dieux et autres péripéties politiques ou de la vie courante, tout cela au milieu d’un environnement coloré. Outre la valeur esthétique, les représentations avaient aussi une valeur éducative. Et, elle maintient, encore aujourd’hui, vivace les grands mythes, que cela soit sur les frontons des temples ou la statue d’une divinité.

La culture sociale et notamment les représentations théâtrales étaient importantes pour les Athéniens (enfin que citoyens libres). La visite était même obligatoire et gratuite en raison de son caractère religieux. A bon entendeur…

Le théâtre de Dionysos sous l'Acropole, majestueux ! Photo personnelle

Les arts de la table

Avec ses fameuses poteries à figures noires ou à figures rouges… Les Grecs aimaient aussi orner les objets les plus usuels d’épisodes mythologiques ou de scènes de la vie quotidienne. Et oui ! C’était déjà du design car l’esthétisme correspondait avec la technique. La gamme de couleurs qui pouvait être utilisée était restreinte par les techniques de cuisson : noir, blanc, rouge et jaune.

Il est intéressant de souligner qu’à l’époque le décor est complexe et foisonnant car le peintre répugne à laisser des zones vides et les remplit. Alors qu’aujourd’hui un design moderne voire futuriste est un design épuré, sobre et monochrome très souvent.


Les vestiges d'objets design ! Photo personnelle

Au fait, le saviez-vous ?

Notre communication dépend en grande partie des grecs… Du grec ancien logotipos composé de logos (« parole, discours ») et type (en français) lequel signifie, « empreinte d’un coup », un logotype est, étymologiquement, une « parole inscrite », une « marque qui parle ».

Tout un héritage à perpétrer…

Et si on parlait de votre marque et de vos besoins créatifs ?

Voyager, découvrir d’autres cultures, voir des œuvres artistiques ou réalisations architecturales, cela est toujours une source d’inspiration pour créer… Cela nourrit mon esprit et mon âme…

Laisser un commentaire