5 Conseils pour un bon logo

Votre logo (ou logotype) est une représentation graphique de votre marque ou entreprise qui est utilisé sur les différents supports de communication. Le logo renforce l’image de votre entreprise. Il permet également à votre marque d’être connue et reconnue. Le logo doit donc, entre autres, évoquer l’activité et des valeurs de votre entreprise, mais également être bien lisible. Pour éviter un effet de discordance, votre logo doit évoluer en même temps que votre entreprise et vos ambitions.

1-Optez pour la simplicité

Un logo doit être universel et facile à comprendre (par tout le monde et de manière assez rapide). Plus un logo est simple, plus il est lisible et plus il reste inscrit dans la mémoire de vos consommateurs. Prenons par exemple : la virgule de Nike. C’est un logo basique, sans fioriture.
Il s’agit d’un des logos les plus connus au monde. Malgré ses airs simplistes, il n’est pas dénué de sens puisque la virgule est censée représenter à la fois le mouvement et les ailes de Niké, déesse grecque de la victoire. Il y a donc une cohérence entre le produit et le logo.

Logo créé pour les terrariums Botanic – Pauline MIOQUE Design Studio

2-Utilisez les bonnes couleurs

Il est conseillé de ne pas utiliser plus de trois couleurs et d’en choisir une plus dominante que les autres.
La cohérence graphique des tonalités et teintes est aussi très important, certaines couleurs ne s’assemblent pas. D’autres associations de couleur n’utilisent aucun contraste, ainsi le logo disparaît dès qu’on utilise une photocopieuse ! En plus de bien s’assembler, les couleurs devront posséder une signification en accord avec votre marque ou vos produits, ce qui permettra d’appuyer et d’insister sur le message que vous voulez faire passer. Dans tous les cas, cela ne doit pas être choisi au hasard ou parce que « c’est ma couleur préférée ».

Logo créé pour une instructrice pilates sur Annecy- Pauline MIOQUE Design Studio

3-Choisissez les bonnes formes

L’importance de la cohérence entre la couleur et votre activité ou votre produit vaut aussi pour la forme. Certaines institutions ou marques en ont souffert, car elles n’ont pas fait attention au double sens que peuvent créer certaines formes associées ensemble. Allez pour la blague, je vous met quelques exemples :

4-Soignez la typographie

En termes de cohérence et d’esthétisme, il est conseillé de ne pas dépasser 2 à 3 familles de polices d’écriture. Cela permet de garder de la cohérence, un facilité de lecture et de l’esthétisme à votre message car la forme est tout aussi importante que le fond !

5-Créez un logo intemporel

Être original n’est pas forcément un atout dans le temps. Les tendances changent et votre logo doit être le plus intemporel possible et donc relativement neutre. Cela vous évitera de faire de grandes modifications ou de déstabiliser votre clientèle.

Un logo équivalent au nom de ma marque :

Bien entendu, si le nom de la firme est facile à mémoriser pour les consommateurs, il est parfois tout aussi percutant que le logo reprenne simplement ce nom. C’est le cas d’entreprises à succès comme Fila, Coca-Cola ou Google, dont le nom très court a immédiatement trouvé un impact chez le client.

Un logo en format vectoriel :

L’image devra être exploitable, donc non pixelisé, quelle que soit sa taille, sans perte de qualité. Il est donc fondamental d’avoir, en fichier source, le format vectoriel de votre symbole.

Outre le logo, c’est aussi l’utilisation cohérente que vous allez en faire à travers votre charte graphique qui est important. Pour pouvoir utiliser correctement votre logo il est nécessaire de développer un style de marque, c’est- dire les codes graphiques qui l’accompagnent et permettent de le décliner sur des cartes de visite, les réseaux sociaux, etc. En choisissant les polices d’écriture, les pictogrammes, les icônes de votre charte graphique, vous amorcez la création de votre identité visuelle, ce qui est absolument indispensable pour vous construire une image de marque solide ! Vous l’avez compris, votre logo doit raconter une histoire et c’est le support de communication le plus stratégique pour votre marque, produit ou événement.

Logo créé pour une instructrice pilates sur Annecy- Pauline MIOQUE Design Studio

Cela paraît évident maintenant que vous avez toutes ces astuces mais on va le redire :

N’utilisez pas des logiciels gratuits !
Un Template (modèle pré-fait sur internet) du type fr.freelogodesign.org/ ou www.logogenie.fr/ ne correspondra jamais à votre activité !!

Ne demandez pas à votre neveu ou voisin« parce qu’il fait de beaux dessins » ! Il faut pouvoir exploiter votre logo sans que celui-ci soit pixelisé…

Créer un logo demande un vrai savoir-faire de professionnel graphiste !  Et les conseils ou créations qu’il vous propose, même si elles ne vous plaisent pas forcément esthétiquement (la forme) correspondent normalement à votre image (le fond).

Si vous voulez donc obtenir un logo professionnel, n’hésitez pas à solliciter le studio, nous serons ravis de vous aider !

Jetez un œil sur les logos créés par le studio

Laisser un commentaire