La présentation animée

Que ce soit pour vos réunions, formations ou séminaires professionnels, la présentation animée est de plus en plus demandée.

Fini les présentations animées avec 50 slides rébarbatives, place au dynamisme et au contenu interactif pour une communication percutante !

Être à l’aise à l’oral et être percutant dans son discours est aujourd’hui un aspect qu’il ne faut pas négliger.

Quelques petits conseils pour captiver votre auditoire :

Quels outils utiliser ?

  • Powerpoint

Le plus connu bien sûr, et sûrement celui avec lequel vous êtes plus à l’aise, mais avez vous regardé les différentes possibilités de plus près ? 

Le saviez-vous ? Vous pouvez créer votre propre modèle de slide type (aux couleurs de votre entreprise) en allant dans la rubrique “ masque de diapositives ”.

Animation entre les slides, morcellement de votre contenu,… Pour cela je vous conseille de vous entraîner à l’oral afin de séquencer l’ordre d’apparition des éléments de façon cohérente avec votre discours, n’hésitez pas à modifier la durée des éléments.

  • Prezi

Il existe 3 types de présentations sur ce support et attention elles n’ont pas toutes les mêmes fonctionnalités / possibilités : Prezi Design, Prezi Present et Prezi Vidéo (cette dernière est explicite).

Prezi Present a fait connaître la marque, en effet ce modèle de présentation “en entonnoir”, permet de rentrer plus précisément, via un focus de slide en slide, dans votre sujet. Au contraire, Prezi Design permet, lui, d’avoir des présentations “plus graphiques” mais aussi plus d’interaction (lien vers une URL extérieure ou partage sur les réseaux).

  • Kahoot

Kahoot est un outil d’interaction avec son public, il permet notamment de questionner en direct l’assemblée (grâce à une application sur leur téléphone en guise de télécommande).

  • Mais aussi… Powtoon ou Slides

En me renseignant j’ai trouvé d’autres possibilités, même si je ne les ai pas testées… 

Et vous, quel est votre préféré ?

Interface de prezi

Et pour votre contenu ?

  • pas plus de 3 informations sur une slide
  • moins de 4 animations différentes dans l’ensemble de votre document 
  • l’un des effets à ne pas manquer est bien sur le GIF animé. Devenu star des réseaux sociaux, il est simple à mettre en place. L’enchaînement d’images en boucle hypnotise et dynamise les présentations animées les plus simples. 

Exemple de présentation cohérente

Mais avant tout…

L’élément principal de votre présentation animée c’est vous ! en conclusion, ce que vous dites, la façon dont vous le dites, comment vous interagissez avec les gens, votre posture …etc.

Astuce : Si vous dites les choses après les avoir affichées, comme les gens lisent plus vite que vous ne parlez, ils n’ont plus besoin de vous écouter ! Et ils s’ennuient très vite…

Et vous, comment préparez vous vos présentations ? Et si on concevait ensemble vos présentations ? Contactez-moi !

Laisser un commentaire