Le persona kesako ?

Un persona kesako ?

Pour une stratégie performante, il semble nécessaire d’avoir une connaissance approfondie de vos acheteurs potentiels. Nous l’avons évoqué précédemment ici , mais définir son client en créant un persona est indispensable pour projeter son entreprise, améliorer son produit, etc.

Pourquoi faire ?

Chez les marketeurs, le “buyer persona” permet de répondre au mieux aux attentes des clients. Le persona doté de caractéristiques propres va vous permettre de définir quelles sont les attentes et problématiques rencontrées par votre cible à propos de votre marque.

Vous parviendrez ainsi à harmoniser et adapter votre campagne par rapport à ses besoins. Vous saurez quels sont les points sensibles à aborder. Lorsque vous aurez une idée claire des problématiques de vos prospects, vous serez en mesure de créer les bons contenus (qu’ils soient textuels ou visuels).

Quelles questions se poser ?

N’oubliez pas que vous ne pouvez pas vous adresser de la même manière à tous vos clients, il est donc essentiel de segmenter sa cible de façon intelligente. Vous devez créer plusieurs profils clients. En effet, Jean-Michel, 45 ans, cadre commercial, n’a pas le même rythme de vie ni les mêmes goûts que Johanna, 22 ans, étudiante.

Un persona est essentiel pour créer du contenu (exemple de persona réalisé par le studio).

Comment faire ?

Pour définir un persona, vous devez rassembler le maximum d’informations sur vos clients. Vous devez alors effectuer des recherches. Pour cela, vous allez leur soumettre des formulaires qu’ils vont remplir, et même à interagir avec eux. Evidemment, vos personas évoluent à mesure que l’entreprise identifie mieux ses prospects au travers de ses actions marketing…

Je vois encore beaucoup d’entreprises qui ne se posent pas ce genre de questions et qui s’étonnent que leur campagne n’ai pas la répercussion attendue (encore faut-il que cet objectif ait été fixé…). On en parle ? Contactez-moi !

Laisser un commentaire