Tendances graphiques 2021

Analysons ensemble les tendances graphiques de cette nouvelle année…

Les couleurs tendances

Des dégradés de couleurs vives

Le jeu sur des visuels en dégradé permet de mettre en évidence les pictogrammes en flat design apportant du dynamisme et une vitalité bienvenue. Cette technique évite la monotonie et favorise la diversité des supports tout en créant une cohérence graphique. On retrouve également des teintes rappelant les néons et les fluos des années 80 à 90. Une tendance issue des “eighties”, qui sont les décideurs de maintenant.

Voici des pistes de logos créé par le studio

Des couleurs calmes et neutres

En 2021, dans la continuité de 2020, les marques s’orientent vers le naturel, le bio, le bien-être et la santé. Les couleurs pastel traduisent immédiatement un sentiment rassurant de sécurité. Dans le contexte de pandémie que nous avons vécu, les tendances graphiques 2021 tendent vers une douceur rassurante.

Dans la même idée, les indémodables typographies vintage…

En raison de l’élégance et de la confiance dont elles font preuve auprès du consommateur, les polices de caractères vintage sont souvent utilisées dans les créations graphiques modernes. L’idée est de transmettre une image traditionnelle et artisanale de l’entreprise.

Voici un exemple d'étiquette vintage

On les retrouve particulièrement dans le secteur des cosmétiques, l’alimentaire et de la santé.

Les visuels graphiques qui se simplifient de plus en plus

Comme le disait Ludwig Mies Van Der Rohe “Less is more” est plus que jamais d’actualité.

Au studio on adore la simplicité !  Cliquez ici pour voir tout le projet !

Voici un exemple de logo simplifié

De même, les pictogrammes plats sont parfaits pour faire comprendre rapidement et simplement le message. Le lecteur est tout à fait capable d’en saisir leur signification.

La raison de cette simplification ? Plus lisible sur les petits écrans des smartphones, vous focalisez ainsi l’attention plus rapidement. En bref, ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement !

En 2021, le minimalisme s’impose ! !  Vos visuels seront plus épurés, pour que le message principal apparaisse clairement.

Un bon graphiste est celui qui s’efface…

En 2021, la tendance va vers des modes de visualisations simples et intelligibles.

Le but étant finalement d’améliorer l’efficacité de leur communication, grâce à un graphisme d’abord au service de l’information, avant d’être au service du style.

Mais aussi…

Les créations graphiques destinées aux réseaux sociaux seront de plus en plus composées de jeux de diapositives.

Ce format, particulièrement utilisé sur Linkedin et Instagram, permet de communiquer bien plus d’informations qu’avec une image seule.

Le saviez-vous ? Les algorithmes de ces deux réseaux sociaux favorisent ce type de post, au détriment des images seules. De fait, cela engendre plus d’interactions puisque l’internaute doit cliquer pour faire défiler le slide. Pour en savoir plus n’hésitez pas à faire appel à Marine de ma part !

Les vidéos

Vers des vidéos non filmées utilisant du texte

Ces vidéos vont donc devoir s’enrichir de textes simples et privilégier le motion design afin de faire passer leurs messages. Là encore, une simplification des contenus est donc de rigueur pour plus de clarté. Pour en savoir plus n’hésitez pas à faire appel à Thomas de ma part !

Dans tous les cas…

Faites en sorte que votre communication ne ressemble qu’à vous ! Les designs s’appuient de plus en plus sur la personnalité de votre marque et les valeurs que vous désirez mettre en avant. Les illustrations sont pour cela une très bonne idée !

Ne négligez pas votre communication et pensez que vos visuels se retrouvent aussi bien sur votre site internet que vos documents imprimés. Contactez-moi par mail !

Laisser un commentaire