Packaging, comment mettre votre marque en avant ?

Protéger est la fonction première de l’emballage. En effet, avant tout il protège, conserve et doit être pratique à l’ouverture. En revanche, le packaging apporte une véritable valeur ajoutée à vos produits, même dans les petits détails qui paraissent insignifiants à première vue mais qui sont très importants. Voyons ensemble 3 points qui constituent un véritable atout marketing et de communication :

L’image :

Votre produit représente votre marque, elle a déjà une image, un ton, un univers déjà établi. L’emballage que vous choisirez devra s’harmoniser avec l’identité visuelle de cette marque.

Votre client doit vivre une expérience, cela passe notamment par :

– la forme : d’où l’importance d’un designer pour la conception du volume.

– le type de carton ou plastique : en respectant les normes européennes liées au type de produit emballé.

– le graphisme, les couleurs, les vernis, …

Plusieurs recommandations sur les fonctions physiques du packaging :

– Prenez en compte les contraintes physiques de production et de stockage des produits.

– Il est nécessaire de suivre le marché et les habitudes de consommation.

– Demandez-vous quels sont les bénéfices pratiques pouvant être procurés au consommateur.

Notez que ces éléments constitueront des marqueurs indissociables de votre image de marque.

Les informations :

Il est essentiel de définir le message qui sera véhiculé à travers le packaging, la façon dont on va toucher les consommateurs que l’on convoite et attirer leur regard. De ce fait, les informations indiquées répondront à des questions simples et essentielles. Quel est le produit que vous commercialisez sur le marché ? Quelle est la marque ? A quoi sert-il ? Quels sont ses avantages ? Quels sont ses plus par rapport à un produit concurrent (sans nommer de marque concurrente) ?

En résumé, plus le consommateur aura accès rapidement à ces renseignements, plus il sera convaincu par la pertinence de votre produit.

La législation :

Selon votre secteur d’activité, il se peut que vous ayez des obligations légales à respecter. Par exemple : une date de péremption, qui sera différente selon le lot. Il devra peut-être comporter la composition du produit, les allergènes et/ou le lieu de fabrication. Ou encore, les propriétés sur le packaging en lui-même : le matériau, son tri, son recyclage, … Or, ces pictogrammes doivent respecter une certaine taille, un certain graphisme, une certaine couleur…

Contactez le studio, le partenaire qui vous permet de respecter ces normes !

Pour compléter, quand les éléments tactiles d’un conditionnement sont designés et élaborés comme outils de différenciation, et s’ils sont convenablement assistés d’un point de vue juridique, ils peuvent conduire à la création d’un droit de marque* capital. Ce lien émotionnel peut être le ciment du lien entre vos consommateurs et votre marque.
[ABC Tech posssède 75% de part de marché et XYZ 25%]

La bouteille de tequila rectangulaire de Jarro Viejo est intrinsèquement distinctive : son cou et et son goulot rond et lisse, mais surtout sa forme avec une texture "plissée tridimensionnelle" unique.

Exemple de mentions légales présentes sur une étiquette.

Le danger de suivre cette stratégie de protection du conditionnement réside néanmoins dans la possibilité de copier les éléments tactiles par les concurrents, avant que la marque n’acquière le caractère distinctif qu’elle revendique pour sa protection.

Par contre une protection sur l’innovation de fermeture ou d’utilisation d’un produit peut être brevetable.

* En complément, l’objet d’un droit de propriété et d’une protection est établi quand le signe distinctif ne se résume pas à une fonction utilitaire. Et si le titulaire de la Marque a pu convaincre avec succès ses consommateurs d’identifier ces éléments comme indissociables de la marque. Pour information, la forme de la bouteille coca-cola, fortement reconnaissable, n’est pas protégée.

Ainsi, Il ne faut pas oublier que le développement du packaging n’est pas une activité cloisonnée mais doit faire partie d’une approche de développement produit globale.

Enfin, vous avez un projet ? Un seul interlocuteur pour gérer l’ensemble de la chaîne : produit, packaging, communication vous fera gagner du temps, contactez-nous !

Comments
pingbacks / trackbacks
  • […] « le packaging est un des signes d’identité de la marque le mieux retenu par les consomma… ». Pourquoi ? Parce que le cerveau humain mémorise bien souvent avant tout les formes […]

Laisser un commentaire