L’importance du packaging dans l’expérience client

Quelle est l’importance du packaging dans l’expérience client ?

L’essentiel dans cet article est simple : les consommateurs sont censés se sentir spéciaux à chaque étape de leur expérience avec le produit ou la marque. Entre l’achat et l’acte de consommation,  créez un moment d’échange unique, mémorable et symbolique… car l’emballage compte autant que le produit.

Que pouvez-vous faire pour travailler sur un parcours client plus complet ? La solution consiste à concevoir un packaging axé sur l’expérience. Mais comment faire ?

1. Votre emballage engage-t-il votre client ?

L’emballage a beau rester un déclencheur capital dans l’acte d’achat, les consommateurs attendent aujourd’hui beaucoup plus.

Première exigence : que son ouverture et son utilisation soient simples et intuitives. L’emballage ne doit pas entraver l’accès au produit qu’il contient.

Deuxième exigence : L’emballage ne doit pas être source de gaspillage.

Troisième exigence : qu’il soit vecteur de transparence. L’emballage doit permettre l’accès à une information complète et fiable sur le produit (fabricant, ingrédients, traçabilité, modes de fabrication…).
packaging boite carton cloche

Visuel d'un packaging résolument tourné sur l'histoire et le savoir-faire de la marque via un univers vintage et écoresponsable (projet non retenu, client confidentiel)

Les industriels, sont bien conscients que ces nouvelles exigences s’ajoutent à ce qui est déjà considéré comme un acquis : des emballages séduisants et éco-conçus. Ce qui rend le processus d’innovation de plus en plus complexe. Mais les nouvelles attentes des consommateurs sont aussi pour eux un gisement d’idées pour proposer des emballages qui contribuent à révéler les qualités de leurs produits, à enrichir l’expérience de consommation et à renforcer la proximité et la convivialité entre la marque et les consommateurs. Le packaging de glace du studio est un bon exemple de packaging innovant.

De plus, l’emballage n’échappe pas à la digitalisation. Aujourd’hui, une marque ne peut plus se contenter de miser uniquement sur la beauté du packaging. Un packaging connecté par exemple, permet aussi une interaction virtuelle entre la marque et le consommateur, avec bien sûr un focus sur ses besoins. De plus, cela garantie un accompagnement du client dans et en dehors du point de vente. C’est un système intelligent et interactif, qui permet d’informer, de fidéliser et surtout de créer du lien avec le consommateur.

2. Vos fournisseurs sont-ils impliqués dans votre démarche ?

Initier une démarche de co-développement avec un designer et son fournisseur. Cela permet de stimuler et d’accélérer le processus d’innovation en combinant les expertises de chacun. L’un centré sur les besoins consommateurs et la stratégie d’entreprise (vision, valeurs), l’autre sur le process de fabrication. De plus, l’utilisation d’un emballage éco-conçu, recyclable, biodégradable ou réutilisable montre la volonté de votre entreprise de respecter l’environnement. Cela montre aux consommateurs que vous êtes proches et sensibles à leurs valeurs et connecté aux enjeux sociétaux.

Proposer un emballage de qualité, conçu pour rendre service à vos clients et dont l’impact environnemental est maîtrisé est un des meilleurs moyens de faire vivre à votre clientèle une expérience client unique et positive !

3. Connaissez-vous l’importance de la texture ?

Le sens du toucher est très important lorsqu’il s’agit de votre emballage. Lors de la conception de votre emballage, le studio et nos partenaires imprimeurs sont là pour vous conseiller et vous aiguiller. L’innovation du côté matériau pourrait vraiment ajouter une plus-value.
effet texture brillant mat packaging

Un effet de contraste entre le brillant et le mat peut renforcer votre image

En jouant sur les matières et sur l’intensité des encres, il est possible de faire vivre aux clients une expérience tactile unique. Avec un soft touch par exemple, le client expérimente un toucher soyeux et agréable. Avec un film finition mate et des inscriptions en finition brillante, le texte devient identifiable aussi bien à l’œil nu qu’au toucher. En misant sur la qualité de votre emballage, le consommateur identifie ces marqueurs comme étant une extension des caractéristiques et de la qualité du produit à l’intérieur de l’emballage. Cela génère évidemment un ressenti positif et attire l’attention du consommateur.

4. Le design est-il convaincant ?

En replaçant l’expérience client au cœur de leur démarche d’innovation, il faut aller beaucoup plus loin que le simple ajout d’une fonctionnalité ou la refonte visuelle d’un emballage. L’objectif est de comprendre quel problème résoudre pour améliorer le confort d’usage, quitte à revoir complètement l’emballage. Danone l’a fait en réinventant ses pots de yaourt. Un écrin plus esthétique et « plus cuillérable ». C’est à dire que la base du pot est plus ronde, plus stylisée, plus longiligne et s’adapte mieux à la petite cuillère. J’ai eu l’occasion de créer les maquettes de ce pot de yaourt, et en effet l’expérience peut paraître basique et simple mais ce principe fondamental est essentiel.

packaging yaourt danone

Pot de yaourt redesigné pour faciliter l'usage et contrer le gaspillage alimentaire

 

Au studio, on a aussi réalisé un contenant qui devient support PLV pour des magnets frigo en un clin d’œil, une économie d’emballage et une simplicité au montage ! Un projet, un avis? Contactez-nous !

Packaging se transformant en PLV, projet complet ici

Laisser un commentaire