Le design inspiré par la nature

La nature était, est et sera toujours une source d’inspiration.

C’est en allant à la Biennale du Design de Saint-Etienne et à l’exposition « Design et merveilleux » au Musée d’Art Contemporain que je m’en suis encore plus rendu compte.

On observe toujours aujourd’hui notre environnement pour trouver des solutions sensées et écologiques à nos problèmes. Ou simplement, pour créer des designs aux formes plus intéressantes.

Léonard de Vinci nous invitait à “prendre [nos] leçons dans la nature”, précisant que “c’est là notre futur”.

Dans l’histoire, la nature a toujours inspiré les designers.

En premier lieu, multiforme et international, le mouvement Art nouveau (mon préféré, vous vous souvenez je vous en ai parlé ici) est celui des courbes et des arabesques. Librement inspiré par la nature, privilégiant aussi le thème de la femme. En France, c’est Hector Guimard qui l’incarne, au travers des bouches de métro dont il est l’architecte. Mais aussi Alphons Mucha, précurseur de l’affiche publicitaire moderne. Ce graphiste de génie décore des boites de biscuits, des flacons de parfum, toujours avec une jeune femme aux longs cheveux en volutes, des motifs tout en courbes, des fleurs…

Entrée de métro d'Hector Guimard

Illustration d'Alphons Mucha

Illustration d'Alphons Mucha

Puis, la notion d’ornement en design évolue et s’inspire des arabesques, des motifs et des systèmes décoratifs de la nature. La création d’objets de design se transforme, en associant ces formes aux nouvelles technologies et aux nouveaux matériaux.

Quelques exemples…

Ronan et Erwan Bouroullec ont l’âme bretonne et le revendiquent au travers de créations singulières. Leurs Algues sont des éléments en matière synthétique qui ressemblent à des plantes. Elles peuvent être reliées pour former des structures tissées, du fin rideau au robuste élément de séparation. Chaque module Algue mesure une trentaine de centimètres de long? De ce fait, elle peut être relié à plusieurs autres modules (tous identiques) grâce à un système très simple de chevilles de la même matière.

Algues des frères Bouroullec

Je me sers souvent de formes évoquant une feuille, un fruit, un arbre… que ce soit en mimétisme comme ces crochets de cuisine aimantés, ou ces accessoires de cuisine en silicone, ou un trophée

Accessoires de cuisine en silicone

Trophée inspiré par la nature en impression 3D
L’idée ?

En conclusion, l’humain est un être sauvage, notre cerveau reptilien en est encore la preuve aujourd’hui. Le marketing fait souvent appel à des mécanismes inscrits dans notre patrimoine génétique. De plus, l’inspiration par la nature plaît au plus grand nombre et convient à tous, que ce soit esthétiquement ou fonctionnellement.

Le fait d’habiter dans la magnifique région d’Annecy est un fabuleux avantage pour s’inspirer de Dame Nature !

Un projet inspiré de la nature à nous faire parvenir? Contactez-nous !

Laisser un commentaire