Rendez-vous à… Prague

Prague, capitale de l’Art Nouveau

Je m’y suis rendue pour des vacances en août 2019 et je me suis régalée (pas que de « pivo » !), quel bonheur pour les yeux toutes ces œuvres en plein air !

Prague est résolument une ville riche en histoire et styles esthétiques variés !
Photo personnelle

 

Sur la place de la Vielle-Ville, le choc esthétique est puissant car tous les styles s’entremêlent !

” La ville aux cent clochers “, plonge le visiteur dans un univers mystérieux, fait d’alchimie entre art et architecture…

La tour du pont Charles, par exemple, est plutôt de style rayonnant, tandis que la Tour poudrière est d’un gothique flamboyant. De plus, l’urbanisme, extrêmement fécond à l’époque gothique, est très présent dans cette capitale. Dans le même style gothique, j’ai eu l’occasion de visiter la Cathédrale Saint-Guy, située à l’intérieur du château de Prague. Elle est la plus grande et plus importante église du pays. En outre, les vitraux sont extraordinaires de formes et de couleurs variées, l’ambiance qui y règne est unique !


Les vitraux de la cathédrale St-Guy, majestueux ! Photo personnelle

Le saviez-vous? Prague est une des villes européennes qui comptent le plus de réalisations de style Art nouveau. Et plus précisément se rapportant au courant plus géométrique de la sécession viennoise.

L’Art nouveau à Prague possède quelques particularités.

Les bâtiments sont en général recouverts de stuc de couleur blanche ou pastel. Il y a donc peu de matériaux différents. De nombreuses inscriptions sont peintes sur les façades qui sont souvent ornées de branches et de feuilles à plat formant des arcs de cercle. Parmi ces bâtiments, la maison municipale. Elle réunit une salle de concerts la salle Smetana (et sert, entre autres, dans le cadre du festival du Printemps de Prague), un espace d’exposition et des salles de réception dont certaines décorées par Alfons Mucha. Mais aussi, un café et un restaurant de style Art nouveau au rez-de-chaussée, un cocktail-bar, une brasserie et un dancing au sous-sol.

Les peintures murales d'Alphons Mucha à la maison municipale ! Photo personnelle
Alphonse Mucha est un de mes artistes préféré :

Affichiste, illustrateur, graphiste, peintre, et professeur d’art tchèque, fer-de-lance du style Art nouveau. La renommée de l’œuvre de cet artiste a rapidement dépassé les frontières de son pays. Elle a même touché Paris. Dans les années 1890, Mucha y réalise des projets d’affiches et de programmes pour la célèbre actrice Sarah Bernhardt et pour le théâtre de la Renaissance, qui charment le public parisien. Mucha aurait créé au total 154 affiches au cours de sa vie.

Enfin, j’ai aussi pu visiter l’entreprise Moser, une verrerie spécialisée dans le cristal de bohème, ayant plus de 150 ans d’histoire, qui fabrique encore aujourd’hui des produits dont le style est le même qu’à l’époque où Mucha peignait ses tableaux.

La maison qui danse, prouesse architecturale ! Photo personnelle

Retour au XXe siècle, la maison dansante, tout droit sortie de l’imagination foisonnante de Frank Gehry, est inspirée par la danse du célèbre couple Fred Astaire et Ginger Rogers… détonnant !

Voyager, découvrir d’autres cultures, voir des œuvres artistiques ou réalisations architecturales, cela est toujours une source d’inspiration pour créer… Cela nourrit mon esprit et mon âme…

Laisser un commentaire

état de flow