Créer en état de flow

Je crois que je suis en état de flow…

Pourquoi j’ai du mal à vous montrer des projets en cours de création ? Comment ils font les autres pour filmer leur écran quand ils sont en pleine création d’un logo ou d’une 3D ?

Identifiée par le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi, l’état de flow correspond à une expérience optimale. Il définit le celui-ci comme un état psychique dans lequel se trouve un individu fortement engagé dans une activité pour l’intérêt intrinsèque qu’elle représente. C’est-à-dire qu’on est engagé dans l’activité parce qu’elle nous intéresse en tant que telle, et non pour atteindre un objectif autre. L’activité est une fin en soi. Attention néanmoins : on peut être motivé intrinsèquement pour effectuer une tâche (ex : lézarder au soleil) sans pour autant que cela soit une situation de flow. Pour qu’il y ait flow, il faut de la concentration et des efforts. Inversement, certaines activités nécessitent beaucoup de concentration sans pour autant motiver intrinsèquement un individu. Elles ne génèrent alors pas non plus d’état de flow.

L’activité en question doit donc constituer un défi qui nécessite des compétences particulières. Il s’agit de situations où les exigences de la tâche correspondent parfaitement aux capacités de l’individu.

Quand je crée…

  • mon attention est focalisée sur la tâche à accomplir et il n’y a plus de place pour autre chose.
  • j’ai une idée claire de ce que j’attends de moi, je connais mes capacités et mes limites (et j’essaye toujours de les repousser).
  • mon objectif n’est pas gratifié par l’argent. Je suis tellement à fond, simplement pour avoir cette satisfaction d’avoir réalisé un truc qui me plaît. Et qui plaira et correspondra au client !
  • j’ai une distorsion temporelle, je ne sens pas le temps passer, complètement absorbé par le moment présent. Je lève parfois la tête de l’ordinateur après 6 heures de travail (et bien sûr j’ai oublié de manger).

Schéma de l'état de flow

Alors oui, vous ne verrez surement jamais comment je construis un projet… Mais il paraît que le flow a un impact important sur le bien-être et le bonheur, la concentration, l’estime de soi, la créativité et la performance. Alors veuillez m’en excuser mais je vais continuer ainsi !

Si vous aussi vous voulez me mettre en état de flow avec votre projet, contactez-moi !

Laisser un commentaire