Le moodboard

Un moodboard est littéralement un “tableau d’humeur”. C’est-à-dire un espace de liberté qui permet de placer au même endroit toutes les sources d’inspiration (Merci Pinterest <3). Ce montage de différents éléments graphiques est très utile pour mettre au point des pistes créatives. En effet, appelé aussi planche tendance ou planche d’inspiration, ce collage d’images, de couleurs, de photos, de typographies, de motifs… est indispensable dans toute création !

Le moodboard est un excellent complément au brief

Il évoque un univers, une direction artistique et permet de se projeter. C’est un document très important au studio car il permet, en un coup d’œil, d’avoir des images et ambiances de votre projet. Cet outil donne la direction du style qu’on recherche. Les moodboards peuvent aussi être utilisés pour montrer un style d’écriture. En résumé, les moodboards ne sont pas limités à des thèmes visuels. Mais servent comme outil pour informer rapidement les autres du « sentiment » que le designer essaye d’atteindre.

Aux prémices d’un projet, le moodboard est une source d’inspiration exceptionnelle. Dans cette étape, on laisse libre court à notre imagination, sans filtre. Tout est susceptible de donner des idées (et oui même une série Netflix, on ne chill pas, on s’inspire ! ). 

Exemple de moodboard pour un foodtruck (voir le projet)

Il y a plusieurs façons de faire un moodboard

De manière organisée par thématique, par ordre d’importance (hiérarchie) ou de manière très aléatoire au gré de son esprit et imagination… Donc, il n’y a pas de bonne méthode à partir du moment où le résultat est suffisamment inspirant pour traduire le brief graphiquement.

Exemple de page pour l'univers d'une marque enfant (voir le projet)

L’outil pour décrypter les tendances

Il définit aussi les tendances de formes, lignes, couleurs… Et tout comme la mode le graphisme est soumis aux variations sociétales et donc aux envies et tendances locales ou mondiales…

Décrypter les tendances est indispensable dans notre métier, avoir une veille constante, être curieux de tout, et rester informé est essentiel. Un moodboard réunit les produits et marques, de concurrence directe ou non, afin de trouver sa place sur le marché quand il s’agit d’identité.

Exemple de positionnement de marque

Et vous, avez-vous déjà réalisé un moodboard ? Et si on concevait ensemble votre ambiance ? Contactez-moi !

Laisser un commentaire