La colorimétrie et ma marque

“J’ai choisi cette colorimétrie car je l’aime bien !”

NON NON NON, on ne fait pas en fonction de ses propres goûts mais on est cohérent avec son discours et les messages que l’on souhaite faire passer à nos clients !

La colorimétrie est une science et les couleurs sont liés à notre inconscient, et on les associe toutes immédiatement à une marque : le rouge pour Coca-Cola ou le jaune d’IKEA. Elles permettent parfois d’être immédiatement reconnues. La couleur a toujours une signification. Une marque peut ainsi exprimer ses valeurs, son histoire et parler de son secteur d’activité.

Des études ont montré que la couleur d’un produit influence entre 60 et 80 % de la décision d’achat d’un client.

Notre subconscient est trop fort pour les couleurs !

Votre logo sera enregistré par votre rétine machinalement si les couleurs choisies y sont étudiées et, restera enregistrée dans la partie « mémoire » du cerveau.

Voici un exercice que je fais souvent avec mes étudiants : 

“Si je vous dis “rouge” vous pensez à quoi?”

Les réponses sont souvent : “le feu, le sang, l’amour,…”

Et oui c’est tout à fait normal car nous autres, hommes de Cro-Magnon, avons enregistré que dans la nature le rouge était soit désirable (des fruits ou des muqueuses), soit dangereux (feu et sang), ainsi la couleur rouge provoque, alerte, interpelle… Mais attention, trop de rouge peut être vu comme étant agressif.

Cela fonctionne pour absolument toutes les couleurs, ainsi le jaune, couleur du soleil et de l’éclair sont souvent associés à l’énergie (et donc la joie, la bonne humeur) et à la vitesse des transporteurs…

Chaque conception part d’une couleur principale. Cette couleur ne sera jamais modifiée, elle est immuable dans votre conception visuelle. Elle s’associe cependant avec des couleurs en harmonie.

Exemple de couleur principale pour un pisciniste (voir le projet)

Les harmonies de couleurs sont primordiales

L’harmonie des couleurs est basée sur un disque coloré appelé le cercle chromatique. C’est la combinaison de couleurs qui fonctionnera le mieux aux yeux de la plupart des gens.

Il y a plusieurs type d’harmonies, entre autres :

  • l’harmonie directe : le point opposé sur le cercle chromatique.
  • celle complémentaire : les couleurs se trouvant de chaque côté de la couleur complémentaire.
  • et enfin l’analogique : elle tourne autour d’une seule teinte, et dont les couleurs utilisées ne s’éloignent pas trop de la couleur clé. Cependant elle peut donner un aspect monotone et terne…

Il faut donc faire très attention à la colorimétrie de notre marque…

Exemple de charte avec harmonies colorées (voir le projet)

Couleurs, le saviez-vous ?

Quelles sont les couleurs les plus utilisées dans les marques ?

Le bleu est visible chez 33 % sur 100 marques les plus connues. Puis, le rouge, 29 %, et noir / gris avec 28 %. En revanche, le jaune ou or n’apparaît que dans 13 % des cas.

95 % des 100 plus grandes marques n’utilisent qu’une ou deux couleurs. Pourquoi ? Car il est plus simple de maintenir la cohérence d’une identité de marque si elle est simple.

41 % de ces entreprises ont un logo avec baseline (phrase d’accroche sous le logo), le texte ne ressort donc pas comme un critère important.

Cela prouve qu’un bon logo n’a pas besoin de texte pour établir une relation avec les consommateurs. En réalité, 9 % des marques n’ont même pas inclus le nom de leur entreprise dans leur logo !

Les 100 marques les plus connues

Et vous, que disent vos couleurs ? Et si on concevait ensemble vos harmonies colorées ? Contactez-moi !

Laisser un commentaire

MoodboardCouleurs boisson