Comprendre un logo

Pour comprendre un logo il nous faut comprendre ses applications. Petit rappel, un logo est une représentation graphique d’une marque, d’une entreprise. C’est un symbole de communication indispensable qui retranscrit votre activité et vos valeurs. Il ne doit pas seulement être « beau » selon vous, mais doit avoir du sens, et se distinguer des autres. Un bon logo doit être mémorable mais aussi compréhensible rapidement.

D’ailleurs, le saviez-vous ? Un bon logo rentre généralement dans une « grille de construction », nous n’en avons pas forcément conscience mais l’œil lui, le repère et envoi des signaux « d’impression favorable » au cerveau….mais on vous parlera du nombre d’or un autre jour…

JETEZ UN ŒIL SUR LES LOGOS CRÉÉS PAR LE STUDIO

Comprendre comment manipuler un logo. Un logo est forcément vectoriel, c’est-à-dire qu’il ne comporte pas de pixels. Ainsi, sa taille n’influencera pas sa qualité, ce qui est primordial lorsqu’il est décliné sur de grands supports.

Le logo ne peut pas être la seule composante de votre identité de marque. Il existe de nombreux autres éléments qui constituent votre identité visuelle, que l’on retrouve dans la charte graphique

Comprendre qu’un logo fait parti de la charte graphique

La charte graphique, c’est quoi ?

C’est un document qui sert de guide visuel. Son but est d’appliquer les mêmes éléments et règles sur différents supports de communication, afin de rendre votre image cohérente et reconnaissable. Et elle rassemble l’ensemble de votre direction artistique : vos couleurs, vos typographies, vos pictogrammes, les types de visuels à utiliser, le ton rédactionnel, vos templates, … mais surtout votre logo et ses différentes déclinaisons.

Un logo figé ne peut suffire à vous représenter sur tous les supports.

Pourquoi décliner un logo ?

Une marque ne peut pas se contenter d’une seule possibilité de logo. Mais, il doit pouvoir être appliqué sur des supports de tailles, de formes et de couleurs différentes. Il est primordial d’avoir le choix de plusieurs déclinaisons d’un même logotype pour chaque support.

Alors, un logo est généralement composé de 3 éléments :

  • Le symbole, marqueur visuel reconnaissable.
  • Le nom de la marque, le texte le plus important.
  • La baseline (ou le slogan), une courte phrase plus discrète sous le logo, apportant plus de précision sur l’activité ou le produit.

Blog Logo Visuel 01 300x225

Un logo composé d'un symbole, d'un nom et d'une baseline créé par le Design Studio

Donc il existe donc plusieurs variations :

1/ Comprendre un logo principal

Il s’agit de votre logo le plus important, qui permet de transmettre au mieux votre activité et vos valeurs. Il se décline en fonction du support :

  • Le logo complet : Il conserve son texte, son symbole et sa baseline. On le retrouve sur les éléments de communication les plus courants comme la carte de visite, ou les étiquettes de packaging par exemple.
  • Le logo texte : Il s’agit du logo avec le nom et la baseline. Il permet d’être plus sobre sur un t-shirt, un sticker ou une facture… Il a l’avantage d’être généralement unicolore. Ainsi, il peut facilement être décliné d’une couleur différente en fonction du fond.
  • Le logo texte seul : Ici, le logo ne comporte plus que le nom, sans symbole ni baseline. Il peut servir de signature mail ou être appliqué sur des templates de réseaux sociaux…
  • Le logo symbole : Cette version du logo n’utilise que le symbole. Il permet d’identifier une marque ou un produit avec seulement un visuel. On peut retrouver cette déclinaison en favicon, photo de profil de réseaux sociaux, etc. Pour les marques les plus connues, comme McDonald’s par exemple, se contenter d’un logo symbole est le signe ultime d’une grande notoriété.

Blog Logo Visuel 02 300x225

Exemples d'application de logos principaux en fonction des supports

2/Comprendre un logo secondaire :

  • Le logo secondaire : Composé du nom et du symbole, il est utilisé sur des supports divers où l’activité n’a pas besoin de figurer.
  • Le logo linéaire : Le symbole est aligné avec le texte. Ainsi, le logo fait donc une ligne horizontale ou verticale. Il s’applique sur de longs supports tels que le corps d’un stylo, un tour de cou, ou une bannière.
  • Le logo blason : Certains logos peuvent être déclinés dans une forme ronde. Cet aspect de tampon ou de sceau apporte une notion d’authenticité, rassurante pour votre cible. Il comporte généralement le symbole au centre, et le nom et/ou la baseline autour. En bref, ce logo est idéal sur des supports ronds : bouchon, badge, sticker, tampon, etc.

Blog Logo Visuel 03 300x225

Exemples d'application de logos secondaires réalisés par Pauline MIOQUE Design Studio

En résumé, pour communiquer sur différents supports en préservant une identité visuelle cohérente, vous aurez besoin d’une charte graphique complète, indiquant les différentes déclinaisons de votre logo. Vous souhaitez un logo et sa charte pour votre activité ? Contactez-nous!

Plv Bandeau Copie 150x150
Impression Banniere 150x150