« Design » n’est pas un adjectif. Pourtant, certains publicitaires n’hésitent pas à dire qu’un objet est « design » pour lui conférer plus de modernité, ou lui attribuer un positionnement haut de gamme, ou encore pour justifier d’une esthétique futuriste. Découvrez les lunettes design, le radiateur design, la voiture design etcetera… Sauf qu’aujourd’hui presque tous les produits sont imaginés par un designer produit…
Mais alors, le design c’est quoi ?
Les entreprises ont cette fâcheuse habitude de faire appel à un designer pour « le rendre joli », tout son savoir-faire n’est alors pas exploité.
Or, le design est une démarche de conception globale quel que soit la dimension artistique appliquée. Ainsi, dans le design d’un objet, bien souvent la forme externe n’existe que parce que les ingénieurs ont réalisé la construction interne. Et idéalement, la forme d’un objet réside avant tout grâce à son usage, donc en amont des études d’ingénierie interne.
Un designer produit ou designer industriel conçoit des objets innovants, à la fois esthétiques et fonctionnels. Il peut exercer dans tous les domaines d’activité, par exemple, un designer mobilité conçoit du transport… Je ne parle pas ici des métiers liés au stylisme qui sont à mon sens spécifiques. Au studio par exemple, on est spécialisé dans l’industrie et l’alimentaire.
Donc il faut comprendre que l’aboutissement esthétique d’un produit est la somme d’un travail d’intégration d’éléments physiques. Mais aussi de notions d’usage, d’ergonomie, d’organisation des fonctions et d’expérience utilisateur. Il se laisse porter par son émotion, sa sensation, il intègre les valeurs de la marque, créé de l’appropriation, mais aussi de l’identification, etc.
Maquette de préhension d'un outil de luminothérapie
Et bien sûr, tout cela prend du temps et comme tout prestataire de service, le designer vend son temps, c’est pourquoi :
Vous le voulez comment votre projet ?
Le design, un véritable outil
Le design peut vous permettre de faire la différence, c’est un réel outil ! Néanmoins, il doit être utilisé avec sens, technique et méthodologie. Ne négligez pas l’aide qu’un designer peut apporter à votre entreprise. Si elle a un coût, elle représente tout de même un bon investissement dans la réussite de vos projets.
Pensez-y donc, si vous êtes au début de votre projet, n’hésitez pas à en discuter avec le studio ! Contactez-moi pour en discuter!