Le design thinking

Qu’est-ce que le design thinking au juste ?

C’est un processus qui favorise la conception créative.

C’est une approche qui favorise le tâtonnement, qui avance par une multitude d’essais et d’erreurs. La génération d’idées et de solutions s’appuie sur des jeux et analogies qui stimulent la pensée divergente. Qui a su marcher du premier coup ? Qui a déjà réussi une recette de cuisine complexe du premier coup ? En fait, expérimenter c’est le propre de la vie…

Design thinking… divergence et convergence

Ce processus comporte des étapes indispensables :

  • L’analyse et la définition du besoin : on ressent le problème, on s’immerge dans l’univers, on prend le poul des utilisateurs cibles. Et surtout on redéfinit ensemble clairement le brief.
  • Les créations : nous sommes force de propositions de solutions, et nous vous présentons des concepts qui correspondent au mieux au besoin de votre business ! La force du studio : des design 100% personnalisés ! On ne vous fait pas plaisir, on vous fait grandir !
  • Le suivi : étape importante pour prototyper, tester, bref se confronter au marché. Nous vous mettons en relation avec notre réseau de partenaires externes (bureau d’ étude, imprimeurs,…) afin d’optimiser la réussite du projet.

Maquette d'ergonomie afin de valider la préhension

Design thinking… l’humain au coeur

Placer l’humain au cœur des questionnements signifie, qu’en tant que designer, nous allons privilégier une approche plus qualitative.  On parlera alors de “proposition de valeurs” pour désigner un projet qui est utilisable, procure du sens et répond aux besoins fondamentaux de ce segment de clientèle.

Le design permet de briser cette paroi de verre entre, ce que l’on pense savoir de ses clients et ce qu’ils vivent ou ressentent réellement.

Analyse du comportement et des espaces entre humains selon leur degré d'intimité

Un problème, des solutions…

“Une question bien posée est à moitié résolue” disait Albert Einstein. Au studio, nous questionnons la problématique de départ sans perdre de vue l’objectif stratégique de la marque. Notre pluridisciplinarité nous permet d’aborder la problématique donnée d’une manière globale, systémique : économique, technique, sociale ou humaine. A partir de ce processus, nous élaborons des axes et pistes de création…

En complément…

Le Design Doing permet de s’approprier le Design Thinking en le mettant en pratique sur un cas réel dans votre entreprise : la résolution rapide d’une problématique concrète, propre à votre contexte.

Vous êtes convaincu par la méthode ? Testons-la ensemble ! Contactez le studio et prenons rendez-vous !

Laisser un commentaire