Communiquer sur papier

Le digital est toujours plus présent dans notre quotidien et s’est imposé comme une norme dans tous les secteurs de la société. Alors pourquoi continuer (ou commencer) à utiliser des supports papier pour votre communication ?

Pour commencer, la communication papier est le media préféré des français !

Les Français sont encore très attachés au papier. Ils voient dans un support papier adressé, une marque de reconnaissance. Ils sont ainsi 81 % à avouer se rendre dans un magasin qui leur envoie un prospectus ou un catalogue papier (d’après une étude menée par la Poste).

Aujourd’hui, l’industrie papetière innove afin de proposer des papiers toujours plus travaillés. Au studio on a a cœur de vous conseiller sur les vernis, le grammage du papier à utiliser, le format, mais également le gaufrage, etc.

Depuis toujours le support papier est un lieu d’expression privilégié et permet une grande créativité. Ils se déclinent à l’infini tant en termes de matière, de forme que de couleurs.

À l’heure du « consommer-jeter », ce type de communication soignée et différenciante, conçue pour durer, acquiert une valeur. Il n’est donc pas étonnant de retrouver ces supports accrochés au frigo ou même épinglés sur le mur d’un bureau.

Scopie Header Intro 5 300x132

Nuanciers papiers

Le papier marque les esprits

D’abord, parce qu’il créé un contact !
Dans une époque où tout se fait en ligne, le contact physique avec le support se fait de plus en plus rare. Cette rareté donne de la valeur pour les consommateurs. Ce phénomène lui permet de s’ennoblir et de prendre un caractère haut de gamme voire luxe.
Les supports papier sont alors ressentis comme rassurants, faciles à utiliser et à partager, agréable à toucher, fiable et non-intrusif !
De plus, le support physique est très souvent perçu comme une attention particulière et valorise la relation commerciale bien plus qu’un e-mail !

Ensuite, il attire l’attention et favorise la mémorisation. Et c’est le challenge de tout message !
Un message imprimé bénéficie d’une attention et d’une mémorisation largement supérieures à un message digital. La principale raison est que le support papier, de par notre histoire culturelle, a plus d’impact et est plus mémorisable. Nous sommes habitués à apprendre, à réfléchir, à nous informer en lisant des supports papier.
Un support de communication papier, sera pris en main plusieurs fois et lu différemment (balayage puis lecture approfondie) et sera source d’échange et souvent conservé.
Plus on joue avec les sens du consommateur, plus celui-ci est attentif, plus il mémorise l’information et plus il est susceptible de s’y intéresser. Le touché est un sens très important. La texture, la rigidité et la forme sont autant d’expériences clients qui ne pourront être transmise par le digital.

Mockup Copie 4 300x208

Cartes de visites dont le choix matière a été pensé pour une image haute gamme

Le papier est écologique !

Cela va en surprendre beaucoup, mais le papier a un point fort : son côté écologique !
En effet, la grande majorité des papiers utilisés aujourd’hui en impression sont issus de forêts gérées durablement et qui assurent leurs renouvellements.
De plus, la matière papier est durable car les papiers et cartons (selon leur nature) peuvent être recyclés de 5 à 7 fois. Avec le verre, c’est la matière la plus recyclée aujourd’hui. La filière graphique a également beaucoup travaillé autour des questions d’environnement. Et beaucoup d’imprimeurs s’engagent au travers de labels environnementaux tels que le label Imprim vert, FSC ou PEFC.

L’électronique quant à lui consomme des métaux rares, du plastique, etc. De plus, chaque visionnage, envoi, téléchargement et stockage d’un document consomment de l’énergie par le biais des datas centers, étant de vrais gouffres énergétiques. Ils représentent 1,5% de la consommation électrique mondiale, soit l’équivalent de la production de 30 centrales nucléaires.

Au studio on vous propose donc d’utiliser vos supports de communication papier de façon plus optimale. Avec, par exemple, des papiers de création et des techniques de finition remarquables. Ou en personnalisant le message pour valoriser son destinataire. Inutile d’inonder les rues et les boîtes aux lettres de supports bas de gamme. L’important est de cibler et apporter des supports différenciants et durables. Il faut également trouver le juste équilibre entre les différents supports de communication et de créer des passerelles des uns aux autres. Il ne s’agit pas d’opposer les différents supports, mais de retenir la pertinence de chacun !

Si vous avez besoin de choisir ou concevoir un support papier Contactez-moi !

Bandeau Hierarchie 150x150