Le graphisme écologique

Le graphisme écologique c’est l’avenir et au studio on se forme en ce sens… On appelle cela l’éco-branding, cela consiste à limiter les ressources utilisées pour la communication de marque. Mais pour allier démarche éco-responsable et communication, comment faut-il faire ?

Dans chaque cas, le but est de diminuer l’empreinte écologique.

L’objectif de l’éco-branding est de réduire considérablement les coûts écologiques et économique de la création graphique d’une marque, afin d’en alléger les conséquences à l’échelle environnementale. La réflexion tourne autour de trois axes :

  • Les logos ;
  • La typographie ;
  • Les couleurs ;

Une démarche écologique nécessite une réflexion en amont sur ces différents points :

  • Bien choisir son support : document papier ou électronique ?
  • Optimiser la mise en page
  • Choisir le format de papier optimal
  • Nombre et type de couleurs
  • Limiter les aplats et textes en défonce
  • Privilégier les écolabels

Réduire l’encrage, 1er acte écologique

On peut par exemple réduire l’encrage des logos en évidant les formes en aplat, afin de consommer moins d’encre. La démarche permet de grandes économies, surtout pour les grandes marques qui positionnent leurs logos sur des milliers de produits chaque jour.

  • Oublier les aplats de couleur et jouer avec leur densité permet également de diminuer considérablement l’encre utilisée : un noir à 85 % d’intensité reste aussi lisible, mais nécessite moitié moins d’encre

Eco Design Logo Apple E1576856905138Eco Branding Logo Moins D Encre 9

Exemple du logo Apple et Starbucks repensé de manière écoresponsable
  • Dans le même esprit, des polices de caractères fines et étroites seront privilégiées. Il existe par exemple des éco-fonts, qui consomment jusqu’à 50 % d’encre en moins que leurs homologues.

Exemple l’ Ecotypo : Le principe est très simple, la police comprend des petits trous blancs, permettant ainsi la réduction entre 25 et 30% d’encre du toner.

Exemple Ryman eco : est une police éco-friendly qui a été créée en 2014 par la société anglaise de vente au détail de papeterie, Ryman Stationery en collaboration avec l’agence de communication Grey London. … L’utilisation de cette police permettrait d’économiser en moyenne 33% d’encre sur l’impression d’un document.

Ecofont

"L'écotypo" et la "Ryman eco"
  • L’écocouleur : Il est possible d’être écologique même dans le choix des couleurs de sa marque ! Il suffit d’opter pour des couleurs responsables ! 🌱 Pour votre entreprise, vous avez possiblement besoin régulièrement d’imprimer des documents, des flyers, des cartes de visite ou des lettres avec votre logotype en couleur. Le principe est simple : sachant que l’impression de vos supports se fait par couches (Cyan puis Magenta, puis Jaune, et enfin Noir), il suffit de choisir des couleurs moins gourmandes en encre.

8v3xi88

70 millions de cartouches d'imprimantes sont jetées par an en France

2eme acte : Utiliser des encres et techniques écologiques

A l’impression, il est possible d’opter pour différentes méthodes afin de réduire le cout écologique.

Il existe par exemple des encres écologiques :

  • Des encres végétales à base de soja pour les couleurs vives, ou de légumes pour les couleurs moins vives et plus couteuse
  • Des encres à base d’algues

Aussi, l’utilisation de formats de papier standards permet d’éviter le gaspillage (chutes de papier).

De plus, il existe des techniques d’impression plus écologiques :

  • La risographie qui utilise de l’encre végétale, génère peu de chaleur, est peu énergivore et a un rendu très esthétique.
  • L’impression sans eau qui génère moins de déchets et substances dangereuses.
  • Le choix d’un papier recyclé ou PEFC, ou encore le choix d’un imprimeur certifié Imprim’vert.

Le passage au vert est plus important que jamais. Plus vite nous réduirons notre empreinte carbone, plus vite la planète se “redressera”. Si le passage à des pratiques commerciales plus durables prend du temps, l’impression écologique est un excellent point de départ. L’éco-conception en graphisme est donc une démarche globale. Elle tend certes à des visuels plus allégés mais doit surtout être intégrée dès le début du parcours de réflexion. L’économie sera pour la planète, mais aussi pour les finances : tous les documents imprimés, même en interne, bénéficieront de ces calculs.

Vous êtes convaincu par le graphisme écologique ? Confiez-nous votre projet! Contactez le studio et prenons rendez-vous !

Recyclage
Devis