Les normes des packaging

L’élaboration de votre packaging doit prendre en compte les besoins des usagers, mais aussi les normes en vigueur en France, au sein de l’Union européenne et/ou mondial, selon votre zone de chalandise.
Ces normes, liées à des obligations sanitaires, de sécurité et d’environnement, sont amenées à évoluer avec le temps et il est nécessaire de faire évoluer vos packagings.

Une norme vers la fin du plastique jetable ?

Face à l’urgence climatique, la France a fixé des objectifs pour faire disparaître le plastique à usage unique d’ici 2024. Il est donc nécessaire de suivre les règlementations mais également l’engouement des consommateurs pour les démarches écoresponsables.
L’interdiction des plastiques à usage unique va induire de nombreux changements.
Pour commencer, il peut être intéressant de réfléchir aux matériaux même utilisés sur votre packaging : papier, carton, plastique recyclé, ou encore comestible ? Comment facilitez-vous sa prise en charge par les centres de tri ?
La législation française cadre de plus en plus et cherche à améliorer le tri sélectif.  Nous vous invitons à consulter la loi Grenelle et les mesures en lien avec la Transition Ecologique cherchant à diminuer nos quantités de déchets.
Anticiper la réutilisation, c’est modifier ses modes de fabrication pour passer à l’éco-conception.

Depuis 2021, certains produits à usages uniques doivent comporter un nouveau marquage européen :

37248 Large 1 300x158

Le nouveau marquage européen sur les produits à usage unique

Une autre possibilité : le compostage, qui devrait se généraliser d’ici à 2024 avec des bacs spéciaux mis en place dans toutes les collectivités. Vous devriez dès aujourd’hui amorcer cette transition.

Pour suivre une démarche écologique, nous vous recommandons d’utiliser des ressources gérées durablement comme :

Les certifications FSC et PEFC

Vous avez sûrement déjà vu les labels forestiers PEFC et FSC sur certains packagings, mais à quoi servent ces labels ?

Il s’agit d’une certification qui atteste d’une gestion durable des forêts. Elle comprend un cahier des charges que doivent respecter les intervenants de chaque étape : la forêt, la production et la transformation jusqu’au consommateur final.

Ces deux labels ont un point commun : ils œuvrent tous les deux pour la protection des forêts et de la biodiversité.

Le FSC définit des exigences mondiales en matière d’exploitation responsable des forêts, socialement bénéfique pour les populations locales et économiquement viable.

Un produit portant le symbole PEFC s’inscrit lui dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. Il certifie principalement les bois européens. Il atteste de l’utilisation de bois locaux.

Pour mieux comprendre :

Les normes en vigueurs :

La législation européenne impose aux matériaux des packagings de ne pas représenter un danger pour la santé, entraîner des changements dans la composition ou une modification des propriétés organoleptiques. Il existe aussi une Déclaration de conformité. L’objectif est de renforcer la responsabilité et la coordination entre les différents opérateurs assurant la conformité des matériaux et objets. Cela permet un usage sûr et approprié (durée et température de contact, type de denrée alimentaire).

Et la législation impose également de concevoir des packagings suffisamment résistants pour préserver au mieux le contenu de toute détérioration. Ils doivent garantir une résistance aux chocs, à l’humidité, aux variations de température et à la lumière.

Les normes ISO :

Pour certains produits, il faut se plier aux normes strictes ISO en termes d’emballage qui assurent une résistance aux chocs et au stockage.

Donc, il est possible de vérifier les normes ISO qui pourraient s’appliquer à vos produits grâce au moteur de recherche du site ISO.

D’ailleurs, il n’existe malheureusement pas de réglementations relatives aux emballages à usages uniques utilisés seulement pour le transport et générant de nombreux déchets.

Le marquage CE :

Obligatoire pour certains groupes de produits, il montre qu’un produit est conforme aux exigences de la réglementation de l’U.E. Il doit impérativement être présent sur le packaging s’il ne peut être apposé sur le produit lui-même.

Les produits concernés par ce marquage sont listés ici !

Certaines mentions sont obligatoires sur votre packaging.

Elles ont pour but de renseigner au mieux le consommateur sur le produit qu’il achète.
Pour plus d’informations sur les mentions déjà obligatoires, nous vous invitons à lire notre article sur les mentions légales.

Tout oubli ou non-respect des mentions légales expose l’entreprise à des contraventions. Pour davantage d’informations, le site du Syndicat de l’emballage industriel met à disposition les cahiers des charges à respecter pour correspondre à la législation concernant les packagings.

 

Les nouvelles mentions obligatoires sur votre packaging.

Marquage des nouvelles consignes de tri sur les emballages

Dans le cadre de la loi AGEC “Anti-Gaspillage et Économie Circulaire”, un nouvel Info-tri a été publié pour être apposé sur tous les emballages ménagers. Et ce sur le territoire français à compter du 1er janvier 2022 et au plus tard le 9 mars 2023.

Pour en savoir plus sur ce nouveau marquage, nous vous invitons à consulter notre article ici !

Pour conclure, les réglementations pour les packagings sont nombreuses. Mais elles permettent également certaines opportunités !
Vos clients seront davantage satisfaits si le packaging correspond à leurs valeurs et à leurs attentes.

Au studio nous pouvons vous conseiller sur le choix des matériaux, le respect des normes et des obligations légales ainsi que sur la conception de votre packaging.

Contactez-moi pour en discuter!

Communiquer Sur Papier Bandeau 150x150
Direction Arrow On The Floor 150x150