Le tri et le recyclage s’inscrivent dans les enjeux de consommation actuels. Essentiel pour les consommateurs, ceux-ci ne comprennent pas la totalité des éléments de l’Info-tri. Aujourd’hui, ce dispositif est en voie d’évolution et de modernisation pour améliorer le tri des déchets ménagers. On vous explique tout !
Une composition qui dérange
Actuellement, l’Info-tri comporte :
- le Point Vert, symbole de la contribution au tri et au recyclage de l’entreprise
- une petite phrase d’interpellation
- l’ensemble des éléments composant l’emballage avec leurs instructions de tri.
Jusqu’ici obligatoire, aujourd’hui le logo Point Vert n’est plus recommandé du fait de sa mauvaise compréhension. En effet, il n’atteste ni que l’emballage ou le produit est recyclable, ni que l’emballage ou le produit est constitué de matières recyclées.
Ensuite, une réelle volonté de faire avancer le sujet de l’impact environnemental dans les foyers a fait évoluer le dispositif Info-tri. Ainsi, sa mise en place dès 2022 a pour objectif d’accompagner au déploiement de la simplification du tri.
Le visuel info-tri actuel sera à changer en 2022
Une évolution de l’Info-tri au service du consommateur ?
Un nouveau dispositif
En bref, tout juste validée par les pouvoirs publics, la nouvelle Info-tri est mise en place par CITEO. Et donc, incite les consommateurs à déposer leurs emballages au bon endroit.
D’ailleurs, l’objectif est de permettre aux entreprises d’accompagner les consommateurs selon les exigences de la réglementation (article 17 de la loi AGEC et décret n° 2021-835 du 29 juin 2021) tout en tenant compte des contraintes industrielles.
Ce nouveau dispositif permet un marquage harmonisé. De ce fait, les informations des règles de tri sont associées au logo Triman. Tout comme, à un code couleur permettant d’identifier rapidement et simplement le bac de tri associé (vert pour les emballages en verre et jaune pour tous les autres emballages).
Etude de la nouvelle signalétique Info-tri
La nouvelle Info-tri propose 3 possibilités de signalétiques :
- La première version vous permet de mettre en valeur le bénéfice, pour les consommateurs, avec l’accroche « le tri + facile ».
- La seconde vous permet de faciliter la compréhension immédiate, via l’association « texte et pictogrammes ».
- Enfin, la troisième version permet d’éviter les traductions (imposées par la réglementation des pays dans lesquels vous exportez vos produits), en utilisant simplement un ensemble de pictogrammes.
Le nouveau visuel de la norme info-tri
Une mise en place en deux étapes
Les nouveaux pictogrammes Info-tri devront obligatoirement être apposés sur les emballages ménagers . Vous avez du 1er janvier 2022, et jusqu’au 9 mars 2023 pour effectuer ces changements !
Voici le planning officiel de la mise en place de la nouvelle Info-tri :
Vous devez repensez tous vos packaging dès 2022 !
Mes produits sont-ils concernés par la nouvelle Info-tri ?
L’info-tri devra obligatoirement être présente sur tous les emballages ménagers et les papiers graphiques sous peine d’amende.
Pour finir, quelques cas particuliers sont prévus par l’article 17 de la loi AGEC :
- Les emballages ménagers de boissons en verre sont exemptés d’une signalétique informant le consommateur que le produit fait l’objet de règles de tri.
- Les produits à usage strictement professionnel (charte graphique, manuel d’utilisation, etc.…), ne sont également pas soumis à l’Info-tri.
- Les papiers dont la surface du plus grand côté est inférieure à 10 cm2 sont exemptés de la signalétique sous réserve qu’elle soit disponible sous format dématérialisé.
- Les papiers dont la surface du plus grand côté est comprise entre 10 et 20 cm2 doivent être porteurs du symbole Triman mais sont exemptés de l’information de tri.
Si vous avez besoin de revoir, concevoir ou adaptez vos packagings, Contactez-moi pour en discuter!