La hiérarchie de lecture est une méthode d’organisation des éléments par ordre d’importance.
C’est donc un ensemble de principes qui influencent l’ordre dans lequel nous remarquons ce que nous voyons.
La hiérarchie de lecture d’un texte est importante dans le graphisme, car elle permet au lecteur de comprendre, en un instant, l’ordre d’importance de l’information. Au Design Studio, nous considérons que la hiérarchie du texte est aussi importante que le visuel (voire plus encore) car elle permet à l’information d’être transmise facilement, de guider le lecteur d’un élément d’information à l’autre de façon aisée.
Comment analysons-nous un texte ou un visuel ?
Lorsque les lecteurs doivent remarquer des éléments dans un ordre précis, il faut prendre en compte le sens de lecture. Et en occident, nous lisons de gauche à droite. En effet, les lecteurs ont tendance à analyser les documents à travers leurs mouvements oculaires.
Au Design Studio les documents sont, en grande majorité, composés selon un sens de lecture en Z.
En premier lieu, le regard se porte généralement vers un visuel fort au centre d’un document lors de sa découverte. Ce visuel permet de capter l’attention et donne en vie au lecteur de s’intéresser au contenu.
On balaye ensuite du regard le support de communication en débutant en haut à gauche. Le regard se porte vers la droite puis descend vers l’angle opposé en bas à gauche avant de reprendre sa lecture vers la droite.
Vous l’aurez compris, les éléments du message doivent être placés selon cet axe Z. Mais comment les faire ressortir entre eux ?
Exemple de construction d'affiche en Z
Quel est l’élément le plus important de votre document ? Qu’est-ce que le lecteur doit retenir en premier ?
Pour commencer, la taille est le moyen le plus efficace de mettre en avant certains éléments. En effet, les éléments plus grands attirent davantage l’attention que les éléments plus petits.
Au Design Studio, nous remarquons que, quelle que soit la conception, les éléments les plus volumineux (mots ou images), seront non seulement attractifs, mais aussi porteurs du message le plus fort. Un élément fort permet non seulement d’attirer le lecteur sur les autres éléments de la page, mais il fournit aussi un élément de structure. Permettant ainsi, l’organisation du contenu de la page. Donc les titres, citations, tarifs et autres informations textuelles, peuvent avoir autant d’intérêt qu’une image.
L’utilisation de différentes tailles de caractères permet d’organiser la structure de la composition.
En effet, les différences de tailles, de graisses et d’espacement créent des associations de « blocs visuels » au sein d’un texte.
Même si une seule typographie (comprenez style d’écriture) est utilisée, ses nuances de tailles et de graisses peuvent distinguer les éléments les plus importants, mais également rendre l’ensemble plus facile à lire et à comprendre.
À l’inverse, un long texte composé d’une seule typographie de même taille et de même graisse n’intéressera même pas votre cible.
Hierarchie de lecture des textes
Les couleurs vives attirent l’attention, les teintes plus ternes seront vues dans un second temps. Pourquoi ? Tout simplement car notre œil a appris à repérer le danger. Exemple : le rouge est une couleur vue immédiatement car de façon primaire elle fait appel au sang, au feu, etc. Pourquoi croyez-vous que les gilets autoroutiers ou de chantier sont jaunes ou oranges (couleurs proches du rouge) ?
Attention toutefois, votre composition doit « respirer ».
Un support graphique efficace requiert des espaces « vides », sans encombrement, appelés « espaces blancs », quelle que soit la couleur d’arrière-plan.
L’espace blanc constitue un élément important pour créer un sens de lecture et guider l’œil du lecteur sur la page. Lorsque l’espace blanc est insuffisant, le document peut être difficile à lire car il manque à l’ensemble un fil conducteur.
Le fait de rapprocher les éléments les uns des autres suggère au lecteur qu’ils sont de ce fait lié.
Jouer entre espacements et proximité permet donc de structurer un document en divers paragraphes et donc de suivre sa hiérarchie de lecture.
L’alignement des éléments guide le regard.
Si les mots étaient simplement dispersés au hasard sur une page dans toutes les directions, ils créeraient un scénario confus. L’alignement des éléments et des paragraphes permet une lecture facilitée et agréable.
Pour conclure : la hiérarchie de lecture est indispensable pour qu’un texte ou un visuel atteigne son objectif. Elle est le fruit d’une réflexion et permet au lecteur de capter toutes les informations que vous souhaitez lui faire passer. Au Design Studio, nous veillions à retravailler vos textes et structurer vos supports de communication pour les rendre percutants et vous conseiller pour une communication claire et efficace.
Si vous avez besoin de revoir, rédiger ou concevoir un support visuel Contactez-moi pour en discuter!