Le motion design

Pour être visible en ligne, il fallait autrefois avoir un site internet et un réseau social, mais cela ne suffit plus, aujourd’hui, c’est la vidéo qui prime. Et le motion design a su tirer son épingle du jeu pour son originalité et son côté innovant.

À notre époque, la vidéo est devenue le support idéal pour capter l’attention, présenter votre entreprise et rester dans les mémoires de vos clients. Et pour preuve, une vidéo augmente de 53% la probabilité d’être présent en 1e page du moteur de recherche.

Presque 80% des dirigeants d’entreprise à avoir utilisé la vidéo ont indiqué qu’elle a eu un impact direct sur leurs résultats. Sans compter les bénéfices pour l’image de marque.

Qu’est-ce qu’un Motion Designer ?

Il conçoit puis réalise des contenus animés , en travaillant à partir d’illustrations, de photographies, de sons, de typographies, d’animation 2D et 3D …

En quoi consiste le motion design ?

Traduit littéralement par « conception de mouvement », c’est l’art de donner vie aux images. Cette discipline consiste à donner du mouvement au graphisme afin de dynamiser un message. Le motion design est devenu omniprésent dans notre quotidien et il est en évolution constante. Il s’est largement développé au cours des dernières années. On le trouve dans les publicités télévisées, les clips musicaux, les films, les affichages publicitaires… Mais aussi sur Internet dans les bannières, les vidéos promotionnelles ou institutionnelles, des tutoriels, etc.

Mais quels sont les avantages du motion design ? :

  • C’est un format facilement mémorisable
  • La vidéo est un format viral, super star des réseaux sociaux
  • Le motion design, tout comme la datavision , permet de vulgariser des informations
  • Il s’adapte à tous les types de communication
  • Et offre des possibilités illimitées
  • Un internaute a 85% de chances en plus d’acheter un produit ou un service après en avoir vu une vidéo de présentation.
  • Le taux de conversion d’une landing page peut augmenter de plus de 80% avec une vidéo.

On ne peut pas y échapper, la vidéo est partout et sur tous les supports numériques, elle est devenue virale. 82% des internautes préfèrent regarder une image ou une vidéo que lire un texte. On ne lie plus la page d’un site web, mais on la « scanne » en ne s’arrêtant que sur quelques mots clé qui nous intéressent. 95% des internautes retiennent mieux un message lorsque celui-ci est accompagné d’une image et de son.

Capture Decran 2016 07 05 A 10.17.30

Exemple de présentation sous forme de tableau

De ce fait, si l’on retranscrit ces données sur une carte, en jouant avec des nuances de couleurs, tout devient plus clair :

Capture Decran 2016 07 05 A 10.19.24

Même contenu mais présenté en datavision

L’avantage principal du motion design, c’est qu’il est possible de faire apparaître à l’écran tout ce que l’on souhaite. Ce qui est parfait pour conserver l’attention de vos clients pendant toute la vidéo, ou expliquer votre activité d’une façon dynamique.

D’ailleurs, 86% des 50 meilleures vidéos explicatives d’un produit ou service sont des vidéos en motion design.

De nos jours, toutes les entreprises peuvent créer leur site internet. Ce n’est plus quelque chose de différenciant pour la clientèle. Une vidéo en motion design met la barre au-dessus ! Elle permet de donner une image dynamique et actuelle auprès du client, en plus d’être différenciante et attrayante. Elle augmente votre image de marque ainsi que la confiance et la crédibilité de votre entreprise.

Le motion design a su devenir LA tendance du moment. Toutes les entreprises s’y mettent. Quelle que soit leur taille, alors pourquoi pas vous ?

Si vous avez besoin de revoir, concevoir ou adaptez vos packagings, Contactez-moi pour en discuter!

Illustration audit