L’innovation industrielle

Quelles innovations pour les industries ?

Pour rappel, les entreprises qui intègrent le design sont à la fois plus innovantes et plus performantes. En sera-t-il de même après la crise sanitaire et économique mondiale que nous traversons ? L’industrie française a-t-elle rattrapé le retard constaté il y a 4 ans et adopté le design industriel pour regagner des parts de marché ?

A l’horizon d’une période perturbée et incertaine, il paraît essentiel de souligner que la croissance sera possible via des solutions de design et de simulation dans la conception des produits du futur. 

En effet, les études le confirment, les entreprises qui sont “au top du design” (les 25% les plus avancées en la matière) ont des performances deux fois supérieures à la moyenne des autres. Que cela soit, en chiffre d’affaires ou rémunération des actionnaires (d’après un rapport publié par Mc Kinsey en octobre 2018). Tout le monde connaît l’exemple de Décathlon, les centres de design sont implantés sur les lieux d’exercice du sport concerné, ce qui permet au designer de comprendre les contraintes et d’être pertinent dans sa conception. Les exemples de réussites industrielles françaises sont nombreux et mériteraient un peu plus d’être mis en avant !

Schéma d'innovation design

Mais qu’en pensent les designers ?

Post Covid-19, l’ambition créative des industries ne doit pas ralentir. L’innovation doit au contraire, leur permettre d’aller de l’avant et de projeter leurs clients vers de la nouveauté. Le design est une façon d’envisager la suite, en étant totalement tourné vers une meilleure expérience pour le bien de la communauté.

Industriels, vous souhaitez relever ces défis et qui feront de notre nation un leader de l’innovation ? Contactez-moi !

Laisser un commentaire