Décrypter notre devis

A quoi ça sert un devis ?

Le devis est une description détaillée des différents services réalisés par un professionnel. On parle d’engagement contractuel dès lors que le devis a été validé et approuvé. Et ce dit contrat est réglementé par les obligations légales fixées par la loi (bonne exécution des travaux, mentions obligatoires, modifications spécifiques etc.).

De plus, le devis doit être réalisé en double exemplaire, chaque partie doit donc conserver une copie du document.

Le devis permet surtout de juger du professionnalisme et aussi de vérifier que le prestataire a compris l’ampleur de vos missions.

Décrypter les mentions légales :

Tout d’abord, peu importe la prestation proposée, notre devis se doit de contenir des informations obligatoires :

  • La mention « Devis »
  • Le nom “Pauline Mioque Design Studio” et nos coordonnées
  • Le numéro de Siret (non je ne le connais pas par cœur)
  • Vos coordonnées client (nom, prénom, adresse/contact)
  • La date de validité du devis
  • Le taux de TVA et les montants HT et TTC 

Décrypter les étapes :

Au studio nous sommes le plus précis possible et notons une ligne par mission : création du logo, mise en page de votre brochure, etc…

Ensuite chaque mission est découpée en phase : grossièrement la phase 0 est liée à l’analyse (de votre marque, des tendances du marché, etc.), la phase 1 est celle de la créativité, la phase 2 celle des modifications ou allers-retours, enfin la phase 3 est celle de la finalisation du projet.

Photo2

Une cliente ravie de son affichage tarifaire (voir le projet)

Décrypter le montant :

Chaque étape nécessite un temps et un savoir-faire différent, se traduisant en montant. C’est pourquoi le nombre d’heures n’est pas indiqué, il est estimé en fonction du brief, des phases et de la complexité de votre projet. Donc oui, d’un projet à un autre nous ne mettons pas le même temps (ce qui est tout à fait normal) et vos besoins et exigences ne sont pas les mêmes. De ce fait chaque projet est unique et on ne produit jamais exactement la même chose.

Autre point, lorsque votre projet est dans l’urgence il doit donc passer avant d’autres projets, cela engendre des frais supplémentaires. De plus, lorsqu’il y a plus de modifications prévues initialement dans le devis, un supplément sera demandé.

Un devis complet c’est aussi :

  • clarifier exactement ce que vous aurez comme rendu (un dossier .pdf, votre logo source, des visuels HD pour l’imprimeur, etc)
  • Donner un délai de réalisation ou deadline 

Le saviez-vous? 99% des projets du Studio sont rendus en avance !

Galettes

Exemple de propositions créatives pour un packaging (voir le projet)

Quelles sont vos obligations en tant que client ?

Lors du brief, vous devez évidemment fournir les informations préalables à votre projet et être le plus transparent possible : quel est l’objectif de ce support ? A qui s’adresse-t-il ? Quel message doit être transmis ? Quand en avez-vous besoin ?

Puis si vous acceptez le devis, vous devez vous engager vraiment, c’est à cela que sert l’acompte. 

Sachez que le devis signé protège les deux parties ! 

Il vous garantit la bonne réalisation des travaux, dans le délai imparti et avec la conformité technique demandée (au Studio seulement 0,25% des projets ont besoin d’une retouche suite à l’envoi chez l’imprimeur).

De plus, il protège le Studio sur la demande fixe du projet et la garantie de paiement.

Quelles sont les restrictions ?

Au studio, vous êtes propriétaire de vos éléments.

Et tous les fichiers source vous sont envoyés en fin de mission. Cependant, toute utilisation des créations avant règlement final est, de fait, interdite. Ainsi, le seul droit incessible est le droit patrimonial  des idées (en bref, nous sommes créateurs et nous le serons toujours).

Alors, avez-vous bien lu les devis de vos créatifs ? Quelles sont les différences avec les nôtres ? Et si vous nous sollicitiez pour deviser votre projet ? Contactez-moi !

Coeur encre verte
Chiffres et datavision