Une image compte plus qu’un long discours ! Le saviez-vous ? la vue est le plus rapide et le plus puissant de nos 5 sens. Les flux de données, de chiffres et d’informations saturent nos esprits, tomber sur une belle infographie est souvent un soulagement, elle permet un discours clair et une compréhension rapide du sujet.
C’est quoi la datavision ?
La « datavision » ou datavisualisation consiste à communiquer des chiffres ou des informations brutes en les transformant en objets visuels : schémas, silhouettes, cartes… David McCandless est le pionnier dans ce domaine, il a d’ailleurs publié plusieurs ouvrages sur cette technique. En alliant fonctionnalités simples et esthétisme, elle offre un gain de temps conséquent dans la lecture et l’analyse des données. C’est donc un outil de communication puissant.
- Les indicateurs : reflet de la hiérarchisation et l’organisation des données rassemblées sur le sujet traité. Ils permettent de visualiser en un clin d’œil les informations les plus importantes.
- La simplicité : les informations sont claires, “une image vaut mille mots”. Le lecteur comprend alors immédiatement ce qu’il a sous les yeux.
- La concision : le message est court et clair, aucune information inutile n’est visible.
- L’originalité : des données qui à priori n’ont rien à voir sont rassemblées et créent un nouveau point de vue pour le spectateur sur certains sujets.
- La couleur : pour attirer l’attention du spectateur sur les informations les plus importantes, des codes couleurs simples et évident sont mis en place.
- Le dynamisme : les représentations sont vives, il est agréable de les regarder et de profiter de leur design.
Ainsi l’audience apprend rapidement et de manière ludique un contenu qui paraîtrait au premier abord inintéressant ou incompréhensible. A la fois puissamment éclairant et extrêmement esthétique, les graphistes ont enfin un pont prometteur entre art et information.
Exemple : L’ANALYSE D’UN FICHIER EXCEL
On souhaite comprendre quels pays disposent du plus fort taux de visites. Vous connaissez tous le tableur Excel, cependant est-ce vraiment idéal pour ordonner facilement et rapidement les pays entre eux ? Et ainsi, l’expliquer rapidement à son auditoire ?
Exemple de présentation sous forme de tableau
De ce fait, si l’on retranscrit ces données sur une carte, en jouant avec des nuances de couleurs, tout devient plus clair :
Même contenu mais présenté en datavision
A quoi cela sert ?
- la datavision pour se concentrer sur l’essentiel et faciliter la prise de décision
Interpréter des données est souvent long et fastidieux. La datavision présente un gain de temps phénoménal. Cette activité du design permet de représenter de manière graphique et d’explorer visuellement des données parfois complexes.
Grâce à ce principe, ces données peuvent être regroupées sur un même support : un rapport annuel par exemple. Donc, ces indicateurs affichent des tendances qui ne peuvent être perçues que visuellement.
- la data visualisation pour améliorer la transparence et la communication
Un avantage transverse de la datavision en entreprise est le fait de vulgariser les données. Et les services qui pouvaient autrefois se sentir exclus peuvent aujourd’hui manipuler les données, ce qui représente un grand pas pour la transparence de l’information en interne. Ainsi, la communication entre les différents services se fait plus facilement.
- la datavision pour raconter une histoire avec ses données
La datavision permet de naviguer facilement d’une information à une autre, tout en traitant des bases de données très importantes. Le tout grâce à des graphiques et des tableaux de bords interactifs aux graphismes captivants.
Cependant, le but n’est pas simplement de lire des résultats. L’objectif est toujours le même : clarifier son discours, augmenter les ventes, offrir un autre point de vue sur ses produits et services…
Exemple de datavision pour une plaquette
Si vous avez besoin de revoir, concevoir ou adaptez vos packagings, Contactez-moi pour en discuter!