Les tendances du rayon “boisson”

Petit tour des tendances au rayon “boissons”… Aujourd’hui en France, celui qui ne boit pas est souvent celui qui est mis de côté. Mais la tendance commence à s’inverser ! Restrictions du code de la route, périodes de covid et couvre-feu,… Les français sont de plus en plus nombreux à réduire leur consommation d’alcool et face à ce changement, les marques doivent s’adapter. 

La tendance aux “boissons sans alcool”

Malgré notre ancrage culturel, la consommation d’alcool a baissé de moitié en 50 ans. Les tendances boissons ont changé. Être ivre n’est pas (ou plus) synonyme de hype, désormais place au spirit-free et au “nolo” (no alcohol et low alcohol) !

Les marques ont bien compris que vendre de l’alcool fort allait devenir plus compliqué et la tendance “healthy” n’y est pas pour rien !

Avec la célèbre Tourtel, Kronenbourg avait visé juste dès 1960. Il contrôle d’ailleurs aujourd’hui 70 % des ventes de bière sans alcool.

La tourtel de Kronenbourg, maintenant aux plantes et fruits.

A l’opposé, le Hard Seltzer, (eau gazeuse alcoolisée), a connu un boom aux États-Unis. Pourquoi un tel engouement ? Ces boissons affichent peu de calories, peu de sucre, un degré d’alcool entre 4 et 6 degrés, sans gluten et avec des arômes naturels. Donc, des bénéfices clés pour les consomm’acteurs soucieux de leur santé.

Eaux gazeuses alcoolisées

Zoom sur les boissons au café…

Autre conséquence du télétravail : plus de discussions à la machine à café. Pour le café, ce n’est pas grave, il s’invite partout sous toutes les formes : barre de céréales, smoothie, yaourt… 

Il y a même du Coffbucha : café au kombucha ou encore aux baies de goji ou encore en cocktail.

Par exemple, l’Espresso Martini (mélange de vodka et de café) ou le dalgona café, font parler d’eux.

En bref, 2021 ouvre la porte de sortie aux sodas et autres boissons chimiques / caloriques et où les jus de fruit, tisanes et boissons énergisantes prennent place. Tandis que les boissons alcoolisées tendent vers une consommation plus responsable : végan, sans sulfites, IPA, local, etc…

Et si vous décryptiez les tendances de votre marché afin d’innover ? Contactez le studio et prenons rendez-vous !

Laisser un commentaire