Un petit rappel la typographie, c’est le « style d’écriture ». Et il est très important de le choisir avec soin…
En effet, une écriture « droite » donnera une impression de sérieux et de rigueur, à l’inverse une écriture manuscrite et arrondie donnera à votre marque une idée de proximité et de douceur.
Comme tout élément graphique la typographie aussi est soumise aux tendances. Voyons ensemble les typographies à succès en 2023 !
L’indémodable typographie à empattements
Écriture institutionnelle par essence, ces typographies comportent des « petites pattes », leur conférant de l’élégance et de la rigueur. Souvenez-vous, c’est également l’écriture lors des communiqués du gouvernement ou des frontons de lieux publics tels les palais de justice.
Changement d'identité des marques de luxe
Bien que de nombreuses marques de luxe aient abandonné ce style en 2022 souhaitant passer à une image de marque plus intemporelle et plus libre, cette typographie, bien appliquée reste un must have ! Au Studio, nous prônons le fait que chaque marque est unique et décrions un peu cette uniformisation des typographies sans sérif (sans empattements).
Typographies manuscrites très arrondies
Pendant des années, les polices de caractères très rondes ont été utilisées uniquement pour des secteurs d’activité liés à l’enfance.
Exemple : la « Rolling Pen » est une magnifique écriture manuscrite que l’on trouvera sûrement sur de nombreux supports en 2023. Ici, on applique un « effet néon » pour plus de modernité et un peu de rock n’roll !
La typographie Rolling Pen
Une écriture réalisée en une ligne ? Cela va justement de pair avec la tendance du graphisme écologique puisque l’encrage est moindre.
L’écriture manuscrite évoque la main de l’homme qui l’a créée, comme une signature personnelle. En plus de conférer aux designs une esthétique plus humaine, les gribouillages manuscrits sont plus réalistes et renforcent le lien émotionnel entre une marque et son audience.
La tendance punk ou chaos typographique
Les éléments typographiques sont très souvent considérés comme le reflet de leur époque, au même titre que l’Art en général. Aussi, l’actualité troublée d’aujourd’hui ne manque pas d’inspirer.
À quoi reconnaît-on une typographie punk en 2023 ? Par exemple par une absence d’alignement entre le texte et les lettres. Ou encore un contraste fort (pop nacré/ aplat noir).
Exemple d’un visuel à la typographie "punk" réalisé par Pauline MIOQUE Design Studio.
Et nous englobons dans cette tendance les « typographies vivantes » aux formats vraiment exagérées, les contrastes entre les formes angulaires contrastées en « Bold » et en « Thin » (comprenez épais et fin). Davantage de polices qui attirent l’attention grâce à des styles de lettrage larges et épais. Ces polices épaisses sont perçues à la fois comme étant plus lourdes, plus denses, mais plus accessibles.
Exemple de typographie "vivante" lors des NRJ Music Awards.
Au studio on vous propose de scruter les typographies qui vous plaisent sur Pinterest par exemple. Il ne s’agit pas d’opposer les styles, mais de retenir la pertinence de chacun !
En conclusion, quelle que soit l’écriture utilisée, c’est l’utilisation et la hiérarchie de lecture qui prime ! Si vous souhaitez que le Design Studio vous accompagne dans votre identité de marque et l’application de vos typographies, Contactez-moi !