L’invité du mois… Charlotte Le Mesle

Connaissez-vous une photographe culinaire ?

Au studio on aime les talents, et on adore s’entourer de professionnels de qualité, que dis-je, de véritables experts dans leurs domaines !

Aujourd’hui je vous présente la photographe Charlotte !

Portrait de Charlotte
Pourquoi l’inviter sur le blog ?

Nous nous sommes rencontrés lors d’une matinée de réseautage “les Cafés Freelances” organisée par la plateforme Coworkees.

Quel est votre métier exactement ?

Je suis photographe dédiée aux entreprises.

J’ai découvert ma passion pour la photographie lors de mes études à l’ESADSE (École Supérieur d’Art et de Design de Saint Etienne). Puis, au cours de ces cinq années, j’ai pu développer mon sens critique et artistique face à la photographie et d’une manière générale face à l’art. Après mes études, je suis revenue m’installer dans ma ville natale, Annecy, pour me mettre à mon compte. Cela fait maintenant plus de cinq ans que j’exerce mon métier toujours avec cette même passion.

En quoi ça consiste ?

Mon métier de photographe consiste à mettre en image le savoir-faire et le savoir-être de mes clients. J’accompagne les professionnels dans la présentation visuelle de leur structure, de leur image de marque et de leurs produits.

En dehors de la prise de vue, ce que j’aime particulièrement dans mon métier, c’est la construction du projet photographique. Je prends du plaisir à accompagner et conseiller le client dans sa réflexion pour obtenir un résultat à son image.

Pour quel type de clients vous travaillez ou vos domaines spécifiques ?

Je m’adapte à tous type de clientèle, c’est ce qui fait que mes journées ne se ressemblent pas. Par exemple, je me retrouve parfois dans des contextes de shootings incroyables ! Et je pense particulièrement à la fois où j’ai réalisé un shooting photo pour une chirurgienne plasticienne qui souhaitait avoir des photos d’elle en pleine opération !

Ainsi depuis plusieurs années, je fréquente le monde du médical, de l’industrie, ou encore celui de l’agencement d’intérieur.

Cependant mon domaine de prédilection reste la photographie culinaire. Que ce soit pour un grand chef pâtissier, un produit local ou un gros groupe agro-alimentaire, mon travail consiste à matérialiser les saveurs, à mettre en exergue les couleurs et les matières des mets par l’image pour donner envie aux clients d’acheter le produit ou de venir s’asseoir à la table du chef.

A ce propos, pouvez-vous nous parler plus en détails de vos projets ?

J’ai réalisé les photos pour la carte automne / hiver 2020 du MOF Pâtissier Philippe Rigollot.

Le thème était la promenade en forêt à l’automne. Il était convenu qu’il était hors de question d’utiliser de la décoration artificielle. Donc, je suis partie à la recherche d’éléments décoratifs deux jours avant le jour du shooting, pour ensuite reconstituer un bout de forêt dans la boutique du chef. N’aimerions-nous pas tous tomber sur ces merveilles lors de nos balades ?

Préparation du thème et mise en place des lumières.

Photographie de pâtisseries sur le thème "automne".

Besoin de photos savoureuses ? Contactez-moi, je serais ravie de vous indiquer ses coordonnées !

Laisser un commentaire