À l’occasion de la Journée Internationale des droits des Femmes, mettons à l’honneur ces designers femmes qui ont marqué le monde du design. Voici 4 pionnières qui ont laissé une trace indélébile et que vous devez absolument connaître.
Matali Crasset, la femme designer française la plus connue
On commence fort avec une designer femme dont vous avez peut-être déjà entendu parlé : Matali Crasset. La Jeanne D’arc du design tient son surnom en partie de sa coupe de cheveux atypique. Mais surtout car elle défend un design à la croisée d’une pratique artistique, anthropologique et sociale. « Le design doit redonner de la liberté et non dicter sa loi ». On retrouve en effet ce principe-là dans des réalisations tel que la colonne d’hospitalité, « quand Jim monte à Paris », se transformant en matelas, pour accueillir des invités, répondant parfaitement au manque d’espace dans beaucoup d’appartements urbain. Riche de nombreux voyages, la designer questionne la capacité à produire du lien, à créer un système d’échange et de réciprocité entre les individus et avec le milieu naturel. Aussi, Matali s’aventure sur d’autres domaines, tels que l’architecture intérieure ou le mobilier.
La colonne d’hospitalité, « quand Jim monte à Paris », Matali Crasset
Charlotte Perriand, l’ombre de Le Corbusier
Restons en France, mais remontons 120 ans en arrière, Charlotte Perriand fût d’abord architecte puis designer. Elle ouvre sa propre société d’architecture d’intérieur pour satisfaire sa passion et sa curiosité pour le mobilier d’intérieur, une passion l’amenant à travailler avec Le Corbusier. Influencée par ses convictions politiques, Charlotte avait une approche sociétale globale. En induisant le concept de « préfabrication », elle questionne aujourd’hui sur les notions de réutilisation, de recyclabilité et d’écologie . Son approche issue de sa culture japonaise est toujours d’actualité et inspire les agencements et donc notre style de vie actuel.
Une étagère de Charlotte Perriand
Marion Chatel-Chaix, designer et femme référente en culinaire
Faisons une petite pause et laissons Marion Chatel Chaix vous offrir une expérience culinaire que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Designer Culinaire, elle accompagne des chefs cuisiniers afin de créer ou renforcer la subtile harmonie qui fait la différence. Marion permet à ces chefs (d’entreprise) de valoriser leur expérience client. Elle défend la co-créons designer/client pour transformer le caractère éphémère des créations en une expérience globale et inoubliable. Elle questionne les traditions et fait appel à tous nos sens. En conclusion, elle rend mémorable le banal.
Sortir le café de la tasse : le canard. », Marion Chatel-Chaix
Susan Kare, graphiste efficace et singulière
Rendons nous à New York pour nous intéresser à une pionnière du monde du graphisme : Susan Kare. Employée chez Apple dans les années 80, elle réalise de nombreuses icônes et polices pour leur système d’exploitation Macintosh. Son travail est aujourd’hui encore utilisé dans de nombreux outils et accessoires d’infographie. Première designer femme dans le pixel art, c’est-à-dire la création d’images uniquement à l’aide de pixels. Et elle est une pionnière dans le concept « d’économie d’expression », c’est-à-dire le fait de permettre à une icône, un pictogramme d’exprimer sa signification du premier coup d’œil. Donc, si on ne retenait qu’un mot pour décrire son travail, ce serait « efficacité » !
Pictogrammes dessinés par Susan Kare pour Mac.
Au studio, nous sommes influencés par ces pionnières du design et nous faisons notre possible pour créer du lien, améliorer notre empreinte écologique en vous conseillant au mieux. Nous aimons co-créer et apporter le détail qui rendra fou vos clients, tout cela en étant toujours d’une efficacité redoutable !
En conclusion, quelle que soit le domaine d’intervention de votre entreprise, le Design Studio saura vous accompagner dans votre projet ! Contactez-moi !