La canette c’est tendance !

Chaque année, la France remplit 5 milliards de canettes et les Français en sont fans !

Les canettes : au cœur des nouvelles tendances de consommation

Aujourd’hui, la canette représente 27,2% du marché de la bière et elle possède une véritable carte à jouer sur ce marché, avec le succès grandissant des bières locales … Grâce à ses capacités d’adaptation et son sens de la créativité, la canette a en effet tous les atouts pour s’inscrire dans ce phénomène des nouvelles bières. De leur côté, les canettes de soft drinks (non alcoolisées) représentent 18,4%. Et les canettes présentent également l’avantage de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs avec ces multiples formats nomades, en particulier le format de 15 cl surnommé « mini can ».

Canettes

Exemple de pvisuels graphiques sur des canettes

La canette présente différents avantages :

Une meilleure conservation que la bouteille

Evite les fuites de gaz

C’est vrai que les capsules, c’est sympa, parfois joli, collectionnables, on peut les recycler. Mais cela a aussi ses désavantages. L’un des principaux : ce n’est pas forcément étanche et il peut y avoir des fuites de gaz.

Protège de la lumière

Certaines boissons ou aliments ne font pas très bon ménage avec la lumière pour leur conservation. En effet, plus le verre de la bouteille est foncé, plus l’oxydation de la boisson sera faible. Alors qu’avec les canettes, qui sont totalement opaques, le contenu est idéalement protégé de la lumière. Donc les bières houblonnées de typer IPA ont donc tous les avantages à être conditionnées en canettes pour une meilleure protection de leurs qualités organoleptiques.

Plus écologique que la bouteille

Combat aluminium vs verre

Les canettes sont en aluminium, ce matériau demande beaucoup moins d’énergie à produire que le verre. De plus, les canettes en aluminium sont 100% recyclables et, une fois aplaties elles ne prennent que très peu de place dans votre sac de tri.

En effet, le métal ne perd pas ses propriétés mécaniques intrinsèques (malléabilité, solidité, aspect, etc.) et ce, quel que soit le nombre de cycles de recyclage effectués. Un objet rêvé pour notre planète ? Non, en France, seul 57 % des canettes sont recyclées… Et le saviez-vous ? Une canette met entre 100 et 500 ans à disparaître dans la nature !

Plus compact

Pour la même contenance, une canette est beaucoup moins volumineuse qu’une bouteille. Alors, c’est un gros avantage lors du transport, puisqu’on peut mettre bien plus de canettes que de bouteilles dans une palette. De plus, les canettes sont très résistantes à l’écrasement vertical, donc facilement empilables et stockables.

Emballages de canettes : les innovations

Les innovations apportent une nouvelle dimension à notre expérience sensorielle ou fonctionnelle…

L’encre thermochromique pour canettes.

Elle permet de modifier le visuel et les messages imprimés sur une canette au fur et à mesure qu’elle se vide.  Conçue par Chromatic Technologies grâce à une encre thermochromique (sur boissons froides), et conçue pour Crown. De facto, cette encre intelligente permet donc de se démarquer avec une communication innovante et ludique qui pousse l’utilisateur à l’interaction. Vous susciterez forcément la curiosité de vos cibles ! Le saviez-vous ? Les encres thermochromiques peuvent être réversibles (la couleur de l’encre se modifie avec le changement de température et revient à son état initial après un certain laps de temps) ou irréversibles (lorsque le seuil de température est atteint).

 

Crown Revealtechnology 2

Canette à encre thermochromique de Crown.

Fit Packs : Des canettes qui se vissent entre elles

Corona, très engagé dans l’écologie, propose des canettes qui s’empilent pour supprimer l’emballage plastique. Oui, celui des canettes en pack de 6 et qui se retrouve très souvent dans l’océan autour du coup des tortues. Les canettes sont modifiées pour être dotées d’un filetage sur le couvercle et le fond. Ainsi, elles se vissent et forment un module de dix bières maximums.

Environnement Innovation Dechets Plastiques 1

Canette avec un pas de vis conçu par Corona.

La canette autochauffante

Créé en 2008 par Copadis, Warm up est la première boisson chaude nomade pour parer à toutes les situations imprévisibles dans lesquelles vous rêvez à un bon café, à un thé ou à un chocolat fumant. En bref, il faut placer la canette à l’envers et retirer la languette du dessous. Ensuite, il faut bien presser la membrane plastique sur les bords et le milieu pour qu’elle s’enfonce. La réaction naturelle entre l’eau et l’oxyde de calcium permet de chauffer votre boisson. Puis, retournez la canette puis secouer la pendant 10 à 15 secondes de manière horizontale (ou de droite à gauche). Agitez 10 secondes, retournez-la et patientez 3 minutes. Votre boisson reste chaude 20 minutes après l’ouverture.

E1215deed760d854eb46446c370587d9

Canette chauffante Warm Up.

Et si la cannette recyclable remplaçait l’habituel sac en plastique ?
L’entreprise sherbrookoise lançait récemment SnackPow, une nouvelle gamme de collations de huit saveurs. Par exemple, les arachides, noix variées et mélanges assaisonnés que commercialise la nouvelle marque ont la particularité d’être emballés dans une canette. Serait-ce un nouveau contenant pour l’alimentaire ?
Snack Pow 0982 2 900x

Snack pow, une canette de noix.

Si vous avez besoin de revoir, concevoir ou adaptez vos packagings, contactez-moi pour en discuter!

Illustration audit