Un client qui rentre pour la première fois dans un commerce a besoin d’être accompagné et guidé. Cela passe, par une signalétique efficace et facilement compréhensible.
Tous les lieux publics connaissent des périodes d’affluence !
La boutique s’en retrouve d’un coup encombrée ; les clients perdent patience, repartent ; la qualité du service baisse ; certaines ventes sont ratées…
Il faut donc anticiper la gestion du flux client pour ne pas en arriver là.
Un client qui se sent accueilli et guidé, trouvera du premier coup ce qu’il est venu chercher. Ou restera plus longtemps dans la boutique, cela permettra ainsi des ventes additionnelles. Il faut donc investir dans une ambiance attrayante (agencement, éclairage, musique, parfums et décoration). Mais il faut surtout faciliter le parcours des clients dans votre enseigne.
Maîtriser les flux de personnes via sa signalétique est indispensable pour celui qui veut réduire les temps d’attente. Et ainsi améliorer l’expérience utilisateur !
Pour commencer, il faut observer et analyser le flux client !
Tout d’abord, il s’agit d’identifier les zones où les clients attendent, patientent, hésitent, cherchent, font demi-tour, se croisent… Il est important d’identifier les différents clients (persona) amenés à visiter vos locaux et leurs attentes pour pouvoir les diriger le plus efficacement possible.
Il faut alors prévoir les bons équipements pour gérer les files d’attente.
Qu’est-ce que cela veut dire ?
La personnalisation de vos supports permettra de guider les clients efficacement, tout en renforçant votre identité de marque. En utilisant une signalétique claire, vous pouvez facilement guider et diriger vos clients vers un lieu précis comme un rayon ou encore vers la caisse. Le visiteur gardera un bon souvenir de sa visite, ce qui l’amènera à y revenir.
Signalétique, au sol et suspendue, réalisée par le studio pour un restaurant
Comment procéder ?
À l’extérieur, la signalétique doit permettre au client d’identifier immédiatement votre activité et comment entrer dans votre commerce. S’ils se posent trop de questions, la majorité de vos cibles ne seront pas curieuses et ne rentreront pas…
À l’intérieur, l’objectif est de rendre l’achat et la visite de vos locaux le plus agréable possible !
Faire les courses de façon plus fluide et plus rapide permet de booster les ventes. Mais aussi le nombre de clients fidèles, qui reviendront et parleront de votre commerce et vos produits à leur entourage.
Le consommateur doit savoir immédiatement où se situe le produit qu’il cherche, sans avoir à faire des allers et retours dans le point de vente. Les prix, promotions et autres informations doivent être bien visibles. La loi impose d’ailleurs que le client puisse être informé des tarifs sans avoir besoin de demander. Selon votre type d’activité, les prix doivent être affiché de certaines manières. De plus, sachez qu’un défaut d’affichage est ainsi sanctionné d’une amende de 3000 euros.
Un balisage clair pour les visiteurs fera également gagner du temps à vos employés et facilitera la mise en rayon.
Il existe un large choix pour votre communication : le marquage au sol, les stickers, les panneaux directionnels, les totems, l’étiquetage et le marquage de zones, les panneaux d’affichage, les porte-documents, ou encore l’affichage dynamique … Des supports de communication et une réflexion stratégique sur le flux client mis en place pour de nombreux établissements.
Ces balisages permettent de renforcer l’image de votre établissement auprès de votre clientèle.
Une signalétique intérieure permet également de mettre en avant vos produits, donner envie à vos clients d’acheter, les rassurer, offrir une expérience d’immersion dans votre univers et faire en sorte que vos clients s’y identifient. La PLV (publicité sur le lieu de vente) s’intègre dans vos établissements dans l’objectif de théâtraliser l’espace pour promouvoir vos produits.
Et ça, IKEA l’a bien compris! Le client se projette à la vue des articles mis en scène et le process d’achat devient une promenade agréable. En s’inspirant des habitations locales pour présenter leurs produits, IKEA s’adapte aux clients en les aidant à se projeter et à s’identifier. Le parcours fléché quant à lui permet de diriger le client à travers tout le magasin. Ainsi, IKEA lui présente tous les produits. Le client n’est pas dirigé directement vers ce qu’il cherche, il est incité à se promener vers les produits souhaités, augmentant ainsi les ventes.
Signalétique d'IKEA
Pour conclure, l’affluence des consommateurs est bénéfique pour la santé financière de votre magasin. La stratégie dans les points de vente physiques passe maintenant par une expérience client. Chez Pauline Mioque Design Studio, nous vous aidons à faire venir vos clients en magasin et faisons en sorte qu’ils repartent satisfaits.
Contactez-moi pour en discuter!